Grand rendez-vous de l'aristocratie, le Bal des Débutantes accueillera cette année les filles de Sylvester Stallone et de Rosanna Arquette. Pour sa vingtième édition qui aura lieu le 24 novembre, le Bal se tiendra au très chic Hôtel de Crillon, à Paris.
C'est un vestige d'un autre temps. Mais un vestige qui tient encore debout : le Bal des Débutantes – qui réunit les rejetons du gotta pour une fête grandiose chaque année – se tiendra le 24 novembre à Paris. Et aux aristos se mêleront cette année les filles de Sylvester Stallone et de Rosanna Arquette.
Faire son "entrée dans le monde"
Ce bal annuel que toutes les jeunes filles bien nées notent dans leur agenda mondain permet à une vingtaine de ces dernières de faire leur "entrée dans le monde". Une tradition qui remonte au protocole en vigueur.... dans les cours royales.
Mais les temps ont changé, maintenant les stars de cinéma y envoient aussi leur progéniture. Sylvester Stallone et Rosanna Arquette ont confirmé leur présence et accompagneront leur fille respective, Sophia Rose Stallone, 16 ans, et Zoe Bleu Sidel-Arquette, 17 ans.
Un bal plus ouvert
Elles ne sont pas les premières stars hollywoodiennes à pénétrer dans le monde feutré de la "haute". Bruce Willis, Clint Eastwood et Andie MacDowell, ont déjà participé à ce rendez-vous du gotha.
Des bals plus ouverts, mais toujours réservés à un certain milieu social : aristocrates se mélangent aux dynasties d'industriels, d'hommes d'affaires et de responsables politiques de nombreux pays. Des débutantes de Chine, du Japon, d'Italie, d'Amérique du Sud, de Turquie, de France ou de Grèce sont aussi inscrites au prochain bal.
Un bal cosmopolite
L'événement est en effet de plus en plus cosmopolite. Sont attendues la fille de l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris, la fille du rédacteur en chef de Vanity Fair, des comtesses italiennes, une héritière française...
Une profusion de richesses et de glamour qui pourraient choquer certains, mais l'organisatrice pense le contraire. "En période de crise, ce bal peut apparaître très singulier, mais la finalité est humanitaire, il ne faut pas l'oublier. C'est aussi une jolie occasion de célébrer des traditions qui font rêver beaucoup de jeunes filles et de participer ainsi au rayonnement de la France", a estimé Ophélie Renouard, qui envisage d'exporter ce rendez-vous mondain, notamment en Chine.