Chez nous, bien franchement, c'est commencé depuis une bonne semaine.
Lili et Momo sont toutes les deux dans une chorale et le premier spectacle de Noël de Lili est dimanche prochain (celui de Momo est le dimanche suivant). La chorale de Lili va se produire avec «tsé, le gros-monsieur-gentil-qui-chante-de-l'opéra», dixit Lili, alors elle chante en boucle Glory Glory Alleluia du matin au soir, alors que Momo répète Adeste Fideles en latin (!) car sa chorale va nous empêcher de nous endormir à la messe de minuit (même si c'est à 20h30) encore cette année.
Bref, la musique de Noël tourne sans arrêt chez nous et il n'y a même pas de répit à l'heure du bain et de la douche car les filles s'époumonent encore plus! (Au moins, ça nous donne un break de One Direction!)
À force de les entendre chanter, ça m'a mis en mode Noël moi aussi. Mes recettes des Fêtes sont déjà trouvées, mon booking de soupers des Fêtes est bien entamé et plus de la moitié de mes cadeaux sont achetés. Folle de même! Il faut dire que c'est le temps parfait pour s'y mettre, avant la folie des weekends de décembre où s'enchaînent les partys de bureau et les lendemains de veille paralysants.
Et puis, je n'ai pas vraiment de mérite. J'ai fait tout cela tranquille, un samedi matin avec un bon café devant mon ordi. Sur le site d'Archambault, j'ai tapé One Direction dans le moteur de recherche et, 3 minutes plus tard, tous les cadeaux des filles étaient trouvés. J'ai tout commandé en ligne (et en solde!): les livres, les jouets, les jeux de société, les jeux vidéo, les DVD, les trucs de fille trippants (chez Justice). Idem pour les vêtements des enfants. Ils se sont assis avec moi avec un bon chocolat chaud et on a magasiné les robes, jupes, souliers, chemises et pyjamas pour les Fêtes. Cinq jours plus tard, on recevait le tout à la maison. Tiguidou! Ils ont paradé tout contents avec les vêtements qu'ils avaient choisis eux-mêmes. Pas de tournées de centres d'achats exaspérantes, pas de chignage au magasin devant le trop-plein de choix qui s'offrent à eux!
Noël, les spectacles et la neige peuvent arriver, on est prêts et on va en profiter! Parce qu'à chaque année, on se rend compte que c'est ça qui est le plus excitant au fond. Toutes les activités, sorties et rituels qui nous mènent jusqu'à Noël. Plus que la fête elle-même, ce sont tous ces moments qui jalonnent l'attente qui sont vraiment, mais vraiment, excitants! Alors, en éliminant les courses et le magasinage, on se rend encore plus disponibles pour tout ça.
Prochaine étape: le défilé du père Noël au centre-ville de Montréal samedi prochain. Qui vient avec nous?
PS: Vous avez des marchés, défilés, événements le fun dans votre coin avant les Fêtes? Partagez-les avec nous, ça va nous donner de nouvelles idées!