INGREDIENTS pour 50 ml :
-42.4% soit 21.2g d'eau minérale
-14,5% soit 7.3g d'Hydrolat de Rose de Mai BIO (apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques, régénérant, tonifiant, astringent)-15% soit 6.9g d'huile végétale de carthame BIO (lutte contre la couperose et les rougeurs diffuses, rétablit l'hydratation de la peau, réserve son élasticité et combat son vieillissement)
-8% soit 3.68g d'huile végétale d'avocat BIO (redonne élasticité et confort à la peai, protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions, calmante, cicatrisante, anti-âge)
-7% soit 3.22g d'huile végétale de cranberry (renforce la barrière cutanée, répare et régénère les peaus sèches, prévient le vieillissement cutané, adoucit les peaux sensibles, aide la peau à lutter contre les agressions, le dessèchement et le stress oxydatif)
-4% soit 2g d'émulsifiant Olivem 1000 (favorise l'hydratation longue durée et la diffusion progressive des actifs)
-3% soit 1.5g de Lécithine de soja (co-émulsifiant adapté aux peaux sensibles, prévient la déshydratation, protège des agressions)
-5% soit 2.5ml de miel (cicatrise, hydrate, adoucit, régénère, lutte contre les inflammations, ...)
-0,5% soit 18 gouttes de Fragrance Lilas Blanc (ma préférée !!)
-0.6% soit 10 gouttes de Cosgard (conservateur de synthèse)
MODE OPERATOIRE :
1/Après avoir préparé tous les ingrédients et le matériel, se laver les mains, puis désinfecter le plan de travail et le matériel2/Dans un premier bol inox, transférer l'Olivem 1000 et les huiles puis placer le au bain marie.
3/Le temps que l'émulsifiant principal fonde, dans un second bol inox verser l'eau et l'hydrolat de rose. puis placez-le au bain marie.
4/Une fois l'olivem 1000 fondu, ajouter hors bain marie la lécithine de soja. Cet ingrédient étant particulièrement sensible à l'oxydation, il faut éviter de trop le faire chauffer. Éventuellement repasser le bol inox quelques instants au bain marie.
5/ Hors bain marie, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et agiter vigoureusement 3 minutes.
6/Agiter à nouveau 3 minutes après avoir installé le bol inox dans un bain d'eau froide.
7/L'émulsion est surprenante, elle a un aspect et un toucher "gel. Un peu comme une créme dessert genre "Danet*e". Ajouter enfin un à un les derniers ingrédients en agitant entre chaque ajout.
8/Crème fin prête ! Y'a plus qu'à verser en pot en s'aidant d'une spatule maryse et..
9/TESTER !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Ah là, ça va mieux tout de suite... Après le lait crème léger de cet été à base de gélisucre et maintenant cette petite crème "gel", ma peau revit. Néanmoins je pense que je devrais me faire un petit soin après mon démaquillage à l'huile puis à l'hydrolat le soir car ma peau est sèche le soir et tiraille donc pas mal jusqu'au matin. Mais en journée, c'est sans comparaison. La peau est douce et élastique, elle ne tiraille plus. Par contre à l'application, la peau brille sacrément mais quelques minutes après, on n'en parle plus :) Quant aux rougeurs, je n'y ai pas prêté attention c'est que les choses sont rentrées dans l'ordre ! J'ai trouvé ma petite crème "cocooning" de saison :)Une chose me surprend tous les matins : la texture crème "gel" due à la lécithine de soja ! Ça change des émulsions habituelles aux allures de crèmes tendres, fouettées, ou mousses.
J'ai voulu tester sur les mains aussi... si si, j'ai fait quelques infidélités à ma crème Tendresse automnale aux cacao, vanille, amande, tonka, qui a pourtant tout pour elle... Et bien les mains sont belles et douces, parfaitement bien hydratées ! Mmmh !