Magazine Entreprise

Le Koweït investit 100 milliards de dollars dans le pétrole

Publié le 12 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

koweit_drapeau

Le Koweït a annoncé, par le biais d’un haut responsable du secteur pétrolier, sa volonté d’investir une somme avoisinant les 100 milliards de dollars dans des projets pétroliers. Un investissement qui s’étalerait sur 5 ans, au sein même du pays de la péninsule Arabique ainsi qu’à l’étranger.

Farouk al-Zanki, directeur exécutif du conglomérat national Kuwait Petroleum Corporation (KPC), a déclaré à la presse que « quelque 100 milliards de dollars sont alloués à des projets pétroliers, dont 60% pour des projets en amont à l’intérieur et à l’extérieur du Koweït« . Selon M. Zanki, l’objectif à long terme de ce projet énergétique serait d’augmenter la capacité de production du pays en la faisant passer des actuels 3 millions de barils par jour à 4 millions.

D’un coût estimé à 30 milliards de dollars, la construction d’une nouvelle raffinerie (offrant une capacité de 615000 barils par jour) ainsi que la modernisation de deux autres sont des projets déjà inscrits dans le plan quinquennal de l’émirat. M. Zanki a aussi indiqué que la KPC lancerait début 2013 deux appels d’offres pour deux « méga-projets » censés faire passer la capacité de raffinage du pays de 930000 barils par jour à 1,4 millions.

Le Koweït, qui se classe à la troisième place des plus grands producteurs de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, affirme avoir la main mise sur 10% des réserves pétrolières prouvées du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte