Arménie et Iran développent un barrage sur leur frontière commune

Publié le 12 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

L’Arménie et l’Iran ont lancé, dans une envie conjointe de renforcer leur coopération économique, la construction d’un barrage hydroélectrique sur les rives de l’Araxe, une rivière frontalière aux deux pays.

Serge Sarkissian, président arménien, et Majid Namjoo, ministre iranien de l’Energie, ont posé la première pierre de cette centrale dont le coût s’élève à quelques 323 millions de dollars (soit 253 millions d’euros). D’une puissance de 130 MW, les travaux de cette centrale située à proximité de la ville de Meghri (au sud de l’Arménie) doivent s’achever dans 5 ans. Elle produira dans un premier temps de l’électricité pour l’Iran, qui aura la primeur de s’y approvisionner pendant quinze ans, avant d’être reprise par l’Arménie.

Pour Armen Movsissian, ministre arménien de l’Energie, « cette centrale va jouer un rôle important pour assurer la sécurité énergétique de l’Arménie« . Le gouvernement Arménien tente de développer de bonnes relations avec l’Iran alors que des conflits l’ont isolé de pays voisins comme la Turquie ou l’Azerbaïdjan.

Arménie et Iran ont d’ailleurs annoncé le mois dernier leur volonté d’augmenter leur coopération économique et leurs échanges commerciaux. En plus de ce barrage, les deux gouvernements sont porteurs de plusieurs projets dont une troisième ligne électrique ou une liaison ferroviaire entre leurs deux pays.