participation des écologistes auu gouvernement: Placé déplacé?

Publié le 12 novembre 2012 par Micheltabanou

Place des écologistes au gouvernement: Jean-Vincent, il en a placé une! C'était attendu mais la réponse a également vite fusé. Manuel Valls, d'abord, qui a répliqué vertement "qu'il n'y avait que lui qui s'interrogeait" à cette place de EELV dans le gouvernement! David Assouline, porte-parole du PS a glissé: " peut-être qu'il se poserait moins la question s'il était ministre lui-même". Harlem Désir prédisait immédiatement qu'il pensait que les amis de Jean-Vincent Placé réagiraient vite face à cette déclaration toute décalée!

 

Et il avait raison de le croire car la réaction du co-président des députés EELV, François de Rugy tempérait celle de Placé en ces termes: " pas question de remettre en cause tous les quatre matins la participation au gouvernement"!!! Et rapidement EELV donnait à Placé le coup de grâce en assurant que les propos du sénateur " n'engagent que lui" et que " nous ne sommes pas sur un strapontin, nous sommes légitimes.Nous avons fait le choix d'assumer une coalition avec nos convergences".

 

Tout est rentré dans l'ordre malgré la déclaration de samedi 10 novembre du sénateur affirmant sa perplexité, son interrogation, quand à la participation EELV au gouvernement. Il faudra tirer un bilan peut-être dans un an ou deux ans. La ministre Cécile Duflot a déclaré au JDD que " si un jour des limites sont franchies, nous aurons l'occasion d enous prononcer de manière collective, posée et calme", soulignant que " cela ne peut se faire au bout de six mois".

 

Interrogé avant ces développements par l'hebdomadaire Marianne, dans le cadre d'une interview sur l'éventuel départ des ministres écologistes, François Hollande l'a jugé "possible". Mais a-t-il ajouté, " je ne le lui souhaite ppas". " Enfin nous verrons bien...Dans tous les cas pas de panique!" a -t-il poursuivi non sans humour!