Voilà, après plus de quatre ans de conception et de production, dont deux passés sur la documentation, l’architecture et le scénario, et deux passés sur la production, avec près de 250 personnes de différentes origines et nationalités qui ont y participé de près ou de loin, l’écriture de milliers de pages, de fiches, de tableaux et d’organigrammes dans tous les sens, 60 jours de tournage à travers toute l’Europe, des milliers de kilomètres parcourus en avion, en van, en voiture, en bateau, en train, ou même à pieds sur des montagnes enneigées, quelques boites de Dolipran, plusieurs litres de café et de vodka (là, je préfère ne pas donner le chiffre exact, d’ailleurs j’en suis incapable), Alt-Minds pour nous c’est presque fini... Pour vous, le voyage commence aujourd’hui !
La première semaine est gratuite. Comme toute l’expérience, elle peut donc être jouée en temps réel ou en différé. Le premier chapitre a été conçu comme un prologue. Les principaux protagonistes arrivent, les choses se mettent en place. En fin de semaine, un rebondissement imprévu imposera une pause de deux semaines à l’enquête. Pause salutaire pour tous ceux qui auront raté le début et qui, en différé, pourront rejoindre l’aventure en rattrapant leur retard.
L’enquête reprendra alors pour tous le samedi 1er décembre. C’est à ce moment qu’aura lieu le véritable départ d’Alt-Minds. J’espère que nous serons alors nombreux à suivre l’enquête ensemble jusqu’au 18 janvier, si la fin du monde n’a pas lieu d’ici là bien-sûr. En conclusion, vous avez donc trois semaines pour tester le chapitre 1 afin de pouvoir continuer avec vos amis en direct.
Pour ceux qui choisiront d’y jouer en temps réel, la plupart des missions arrivent en début de soirée. Vous avez toute la soirée ou même la nuit pour les faire, puisque la résolution n’est donnée que le lendemain. En général, cela ne vous demandera pas plus d’une demi-heure. Mais, encore une fois, vous pourrez préférer jouer à votre rythme. Le temps réel apporte davantage d’immersion et certains contenus exclusifs, le différé permet de jouer à son rythme, comme dans n’importe quel autre jeu d’aventure ou d’enquête.
On me demande souvent quelle plateforme je conseille pour jouer à Alt-Minds. Si vous avez le choix, je vous conseille de jouer de préférence sur tablette (IOS ou Android). Davantage que le PC ou Mac, pour lesquels nous avons fait des adaptations spécifiques, ces plateformes correspondent parfaitement, en terme d’ergonomie et d’usage, à ce nouveau type d’expérience que nous avons créée et qui mixe pour la première fois jeu, série et roman interactif, le tout connecté aux réseaux sociaux avec l’immersion supplémentaire que peut apporter le fait de vivre une histoire en temps réel et d’avoir le sentiment d’y participer. Les smarphones vous apporteront un complément d’expérience pour suivre l’histoire à distance ou pour participer, grâce à la géolocalisation, à certaines missions annexes.
Voici le dernier trailer qui vous donnera un nouvel aperçu du jeu et de son univers.
ALT-MINDS - Trailer 2 (VF) par Alt-Minds
Bonne semaine à tous.
PS : pour en savoir plus sur Alt-Minds ou pour démarrer le jeu c’est ici
L’appli Ipad est disponible ici. L’appli Android ici.