Recette pour : 1 grand bol
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 10-15 minutes minimum
Le petit déjeuner, je l’ai souvent mentionné, est un moment que j’adore. J’aime me réveiller doucement, le sourire aux lèvres, imaginant déjà dans mon lit ce que je vais pouvoir offrir à mon corps. Je me lève paisiblement et en attendant que chaque parcelle de ma chair ait compris qu’une nouvelle journée commence, je prépare mes douces victuailles. Mes papilles s’éveillent alors peu à peu à la vue de jolies denrées. Quand tout est fin près, j’attends encore un peu pour faire durer le plaisir d’être dans l’expectative… Et puis je me m’assois enfin pour me délecter de bonnes choses !
Ce que je partage avec vous aujourd’hui, c’est -carrément- mon ptit dej’ préféré du moment ! Les graines de chia ont pris une place importante dans ma cuisine depuis cet été et elles squattent inlassablement une grande partie de mes matinées et de mes goûters. J’aime les faire simplement tremper avec du lait d’oléagineux cru maison et y ajouter des fruits frais ou secs et tout ce qui me fait envie sur le moment. Mais ce que j’adore par dessus tout c’est de les recouvrir d’un smoothie épais ou d’une purée de fruits frais juste mixés. Ca ne prend que quelques minutes et le résultat est incroyablement frais, léger et pourtant rassasiant, et bien sûr délicieux. Je vous présente ici deux versions automnales de ce délice déclinable à l’infini.
Petite note sur le cacao : Dans le cadre de notre partenariat, Greenweez.com, le site très complet de produits bio, écologiques et bien-être (cosmétiques bio, cuisine saine, alimentation bio, plein air, mode, enfant, etc.) m’a laissé carte blanche dans sa partie alimentation bio. Puisque j’étais très curieuse de goûter au cacao non torréfié, j’ai sauté sur l’occasion pour tester les fèves de cacao bio de Fructivia. Alors que je ne suis pas très chocolat, j’ai trouvé ça merveilleux. L’odeur est surprenante d’amertume, mais le goût est très agréable.
Ingrédients :
50 g de graines de chia (environ 3 cas)
180 ml de lait d’oléagineux cru au choix
Facultatif : oléagineux et/ou fruits secs
Poire / Cacao
1 poire
6 cas de lait d’amande
3 fèves de cacao non torréfiées réduites en poudre
Pomme / Cannelle1 pomme
6 cas de lait de noisette
2 cac de cannelle réduite en poudre
Préparation :
Dans un bol, déposer les graines de chia et recouvrir de lait d’oléagineux, mélanger. Laisser gonfler les graines au moins dix minutes en mélangeant de temps en temps si possible (on peut sans problème préparer les graines la veille et les laisser gonfler au réfrigérateur toute la nuit).
Pendant ce temps, mixer les fruits (pomme ou poire) avec le lait végétal (noisette ou amande) et les épices (cacao ou cannelle).
Verser la purée de fruits ainsi obtenue sur le chia ayant absorbé la majorité du lait végétal.
Agrémenter éventuellement d’oléagineux et fruits secs ou de morceaux de fruits frais à votre convenance.
Service :
Déguster immédiatement.
Astuces :
- Pour réduire en poudre le cacao et la cannelle, on a le choix entre un mixeur, un pilon ou encore une râpe. On peut aussi utiliser du cacao (non sucré) et de la cannelle vendus en poudre.
- A défaut de graines de chia, il est possible de réaliser ce délice avec des flocons de céréales. Les fruits frais peuvent aussi être remplacés. Ainsi, on peut les subtiliser par de la purée de fruits non sucrée. Nul besoin alors de mixer et d’ajouter du lait végétal, il suffit de mélanger ensemble la purée et les épices. Selon ses goûts et habitudes, on peut rajouter un produit sucrant à la recette. Bien sûr avec ces changements, aussi bien nutritionnellement que gustativement, le résultat n’est pas le même, mais on obtient tout de même un chouette petit déjeuner.
- Amusez-vous à varier les laits végétaux. Pour la quantité, tout dépend du résultat que vous désirez. Sachez que si c’est trop compact à votre goût, vous pouvez toujours verser un peu plus de lait avant de déguster. Préférez donc commencer par une petite quantité et ajoutez par la suite du liquide si nécessaire. Je vous conseille en tout cas de ne pas utiliser plus de 150 ml de lait si vous n’avez pas le temps de laisser tremper le chia plus de 10 minutes. Vous pouvez en mettre bien plus si vous décidez de l’oubliez toute la nuit dans votre réfrigérateur, le chia ayant un pouvoir absorbant incroyable.
- Testez d’autres mélanges de fruits et d’épices comme : banane – gingembre, abricot – caroube, pêche – vanille, fraise – menthe… Osez les mélanges de fruits également et même de légumes. En deux mots : surprenez-vous !
Equilibre alimentaire :
Un petit déjeuner qui intègre de bons fruits crus, c’est du peps garanti chaque matin en faisant le plein de vitamines et minéraux. On est loin des céréales bourrées de sucre, c’est vraiment l’idéal pour être rassasié longtemps sans faire le yoyo avec sa glycémie.
Conseils verts :
Variez les fruits selon les saisons !
***
Entre nous :
Quel est votre petit déjeuner préféré pour avoir un max d’énergie le matin ?
Le chia, vous l’avez adopté ?