Week end sans réelle surprise au Canada tant en pro qu’en universitaires…
En CIS tout d’abord et pour la première fois de l’histoire, ce sont les 4 mêmes champions de conférence que l’an passé qui s’affronteront en demie finale la semaine prochaine. Mc Master affrontera Calgary (Champion de l’Ouest pour la 5ème année consécutive) et Laval Acadia. Du côté de la finale québécoise, le Rouge et Or n’a pas eu trop de souci à se débarrasser de Sherbrooke samedi soir 40 à 17. Boris Bede s’est permis d’ajouter une nouvelle ligne à ses stats annuelles avec une passe réussie sur une feinte de punt. La passe d’une quinzaine de yards fut suivie d’un gain de 30 yards supplémentaires du receveur pour offrir à Boris la belle ligne statistique comme QB de 1/1 pour 43 yards ! Ses autres chiffres de la soirée : 1/1 sur FG, 3/3 sur transfo, 8 punts pour 32.6 yards de moyenne, 6 kick offs pour 58.8 yards de moyenne.
C’est le 10ème titre consécutif de champion du Québec pour Laval.
En CFL, le premier tout de playoffs a donné l’avantage aux équipes qui recevaient.
A Toronto pas de stress pour les Argos faciles vainqueurs des Eskimos 42 à 26. Ricky Ray avec deux TDs lancés et un marqué au sol fut l’homme du match pour Toronto qui fit la différence avant la mi-temps. C’est pourtant Edmonton qui marquait en premier sur un long drive de 9 jeux et 91 yards. Mais Toronto reprenait vite la main en marquant rapidement à deux reprises sur passe puis sur un retour du punt de 59 yards d’Owens. Toronto ne lâchait pas sa proie et marquait 31 points lors du second quart temps, un record en playoffs CFL. A 31-7 à la pause le match était quasi plié. La suite pour les Argos ? Un déplacement à Montréal qui promet beaucoup.
Plus de suspens à Calgary où les Stamps ont dû attendre les dernières secondes du match pour prendre l’avantage sur les Riders. C’est en effet sur une bombe de 68 yards à 19 secondes de la fin que Calgary a marqué les points de la victoire (score final 36-30). Drew Tate, finalement préféré à Kevin Glenn, avec un 22/36 pour 363 yards et deux Tds a été le grand artisan de ce succès qui a permis aux locaux de se qualifier pour la finale de l’Ouest ce week end à Vancouver contre les Lions. Le match fut dans un premier temps très défensif (3-0 après un quart temps) avant que ne commence un long mano a mano. Calgary menait ainsi 14-3 avant que Saskatchewan ne remonte à 16 partout. Calgary reprenait un peu d’avance lors du troisième quart (26-16) et avait l’occasion d’enfoncer le clou, en possession de la balle dans le camp des Riders au milieu du dernier quart temps. Mais sur un fumble de Bryant, les Riders récupéraient le ballon et marquaient sur le drive suivant revenant ainsi à 26-23. Après un field goal réussi par les locaux, Saskatchewan se retrouvait avec la balle et 6 points à remonter à 1:22 de la fin du match. En trois passes Durant redonnait l’avantage aux Verts 30-29. Avec moins d’une minute à jouer c’était alors au tour de Tate de faire parler son bras. Bryant cette fois ci ne manquait pas l’occasion et réceptionnait la balle du match.