Magazine Culture

Les dessous du choc de compétitivité

Publié le 12 novembre 2012 par Eldon

© Tomi Ungerer

Le Gouvernement démocrate allié objectif de la Troïka, il n’a fallu que peu de temps pour s’en rendre compte. Mais ce qu’on apprend aujourd’hui démontre que les Démocrates sont allés plus loin. La France s’attelle à la troïka pour de bon, avec la réserve que les informations sont données par le journal Républicain, Le Figaro

Celui-ci nous informe des dessous du »choc de compétitivité ». Il nous apprend comment est-ce-que le FMI est intervenu en sous-main pour diriger la « trajectoire de compétitivité »  dont la hausse de TVA prise par les  Démocrates et nous informe de la réaction ravie de dame Allemagne aux décisions prises.

Selon Le Figaro, la prochaine hausse de la TVA a été préconisée, devinez par qui,  par le FMI.

Son double jeu ne fait que se confirmer. Le FMI  a conseillé à  la France dans un récent audit de s’inspirer des réformes «en profondeur de l’Italie et de l’Espagne», et donc de relever la TVA plutôt que la CSG.

Le 1er septembre dernier, l’Espagne a procédé à une augmentation de ses taux de TVA, faisant passer de 18% à 21% le taux principal, et de 8% à 10% le taux intermédiaire. Le taux super réduit de 4% n’a pas été touché.
L’Italie a annoncé le mois dernier un relèvement de 1 point de son taux principal, pour le 1er juillet 2013 et décidé une baisse d’un point du taux d’imposition sur les revenus imposables des deux tranches les plus basses.

Tous les économistes en sont d’accord, un relèvement de TVA a des effets équivalents à une dévaluation de la monnaie, laquelle est impossible avec l’euro, d’où les augmentations de TVA en Europe.

C’est bien , c’est bien. Les 20 ans de baisse de contributions des entreprises à la collectivité, ça ne suffit pas.  Sous prétexte de compétitivité on fait payer aux salariés et aux ménages les 20 milliards d’euros de cadeaux fiscaux supplémentaires accordés aux entreprises.

La Grande Arnaque continue. C’est toujours la même histoire.

L’Allemagne en tout  cas est ravie, pensez-vous. Berlin a «salué tous les efforts» de ses partenaires européens pour améliorer leur compétitivité. Ce qui est fait est se moquer du Monde, vu que La France exporte à 50% dans L’UE et que les Etats  européens, on le sait font leurs « coups » en solo.

Selon Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg, le gouvernement français doit aller plus loin. Il ne doit pas attendre pour mettre en œuvre de vraies réformes structurelles».C’est vrai que l’Allemagne avait fait passer la TVA de 16% à 19%, la plus forte hausse d’impôts jamais faite dans l’histoire de la République fédérale.

Par ailleurs, Berlin attend aussi que la France réforme la sécurité sociale et son administration, pour réduire les dépenses de l’État. Préparez-vous au pire. Merci Michel Barnier.

Si le Figaro est dans son rôle, L’Allemagne ne l’est pas. Mais de quel droit, un Etat européen démocratique et un fonctionnaire qui plus est, se permettent-ils de commenter et donner des leçons à un autre sur ce qu’il convient de faire? C’est impressionnant d’outrecuidance.

Cela permet de se rendre compte quand même de la pensée unique dominante, intolérante mais surtout anti-démocratique qui s’installe là- haut…

Quant à la nouvelle orientation des démocrates,….pffff

Sources: Le Figaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte