Genre: Science Fiction / Comédie
Année : 2000
Durée : 1h37
L'histoire : Galaxy Quest est une série arrêté depuis une vingtaine d'années, mais, qui compte encore de nombreux fans et parmi eux, des extraterrestres comptant beaucoup sur les acteurs pour sauver leur planète. Mais, les comédiens vont il réellement être capable de jouer leur rôles, pour de vrai ?
La Critique De Titi70 :
Sortie au début des années 2000, Galaxy Quest fut, dés le départ, assez mal perçu par les fans de série SF genre Star Trek. Depuis, et malgré ses nombreuses récompenses, le film à sombré dans un oubli qui demeure assez injuste.
Réalisé par Dean Parisot (qui signera quelques années plus tard le film Braqueur Amateur avec Jim carrey et Tea Léoni), l'oeuvre est interprété par Tim Allen (abonné au comédie souvent pas drôle, sauf ici) Sigourney Weaver (qu'on ne présente pas), Alan Rickman (Si je vous dis le méchant de Piège De Cristal ou Rogue dans la saga Harry Potter, vous voyez forcement de qui il s'agit), Tony Shaloub (qui retrouvera plus tard le réalisateur sur plusieurs épisodes de la série Monk), Justin Long (encore tout jeune et qu'on reverra plus tard dans Jeepers Creepers et Jusqu'en Enfer) et Sam Rockwell (qui retrouvera le genre avec H2 G2).
L'histoire tourne autour d'un groupe d'acteurs ayant connu leur heure de gloire dans les années 80, époque ou ils jouaient dans une série de science fiction baptisé Galaxy Quest.
Sauf que, depuis l'arret du programme, aucun n'a réussit une reconversion. Désormais devenus des has-been, les comédiens sont condamné à cachetonner dans des conventions face à des fans souvent hysteriques. D'ailleurs, certains sont fatigué de cette vie, comme Alexander Dane qui jouait un lointain cousin du Commandant Spock appellé le Professeur Lazarus et se retrouve depuis condamné à ne répéter que l'unique phrase dévolu à son personnage.
Parmi les acteurs, Jason Neesmith, dont le rôle s'apparente à un sosie du Capitaine Kirk, rèste le plus heureux dans ses convention tant son personnage est plébiscité.
C'est lors d'un de ses rassemblement que le comédien rencontre des fans d'un genre un peu particulier, puisque ce sont des extraterrestres.
Ce peuple, baptisé Les Thermiens et venant de la planête Klathu, vit dans la terreur depuis que le terrifiant Sarris à pris le pouvoir.
Totalement démunit, les extraterrestres prennent le feuilleton Galaxy Quest pour un documentaire historique et compte sur les acteurs de la série pour les sauver. Ils ont été jusqu'a recréer le vaisseau d'origine. D'abord totalement désemparé, les comédiens vont finalement devoir faire preuve de courage pour sauver ce peuple qui croit beaucoup en eux.
A première vue, le film pourrait s'apparenter à une banal parodie de Star Trek, mais, il n'en est rien. Car, si les auteurs du scénario en profitent pour montrer des fans parfois hystériques et joue avec les clichés du genre, il ne le tourne jamais en ridicule.
Galaxy Quest est avant tout un film de science fiction avec des pointes d'humour disséminés et non une comédie pataude avec de la sf pour faire jolie. C'est en grand partie cela qui fait sa force.
Les personnages centraux deviennent vite attachant et certaines situations sont vraiment bien trouvé (comme lorsque le personnage de Sigourney Weaver répète inlassablement ce que dit l'ordinateur parce que c'était son rôle dans la série). De plus, les acteurs sont vraiment formidables, à l'image de Tim Allen qui trouve ici son meilleur rôle, loin de son cabotinage habituelle. Il est même amusant, touchant mais, jamais agaçant, c'est dire.
Alan Rickman est également parfait en acteur jamais de bonne humeur. Quand à Sigourney Weaver, elle joue ici de son image avec beaucoup de plaisir.
Au final, un très bon film, rythmé et amusant, mais, malheureusement, beaucoup trop méconnu.
Note : 17/20