Les périostites tibiales, le mal des sportifs

Publié le 23 août 2012 par Fitandperf @floelele974

Aujourd’hui, en me connectant sur un réseau social, je vois la question suivante : « avis aux basketteurs et sportifs .. les molletières ou manchons sont efficaces contre les périostites ? #help ». Intéressante question car c’est vrai que depuis un certain temps, de plus en plus de joueurs portent ces fameuses molletières. Y’a-t-il une épidémie de périostite? Nous voyons même les coureurs (joggeurs) en porter? Pourquoi en ont-ils tous?

Laissant le soin aux médécins et kinés pour traiter cette pathologie, j’essaie simplement d’éclairer la problématique de l’efficacité des molletières contre les périostites.

Pathologie spécifique à la pratique sportive, la périostite tibiale est devenue le lot de nombreux coureurs à pieds où elle représente grosso modo 10% des blessures. Outre les sports de fond (marche, trekking), cette atteinte n’épargne pas pour autant les sports d’impulsion tels que le basket ou le volley.

La périostite tibiale est un inflammation chronique du périoste tibial qui semble résulter des tractions excessives exercées par les insertions osseuses des muscles tibial postérieur, long fléchisseur commun des orteils, soléaire et même tibial antérieur. Pour rappel, les muscles tibial postérieur et antérieur contrôle la pronation du pied (Ils ont aussi un rôle dans la supination). La périostite tibiale semble donc étroitement liée à une pronation excessive du pied qui dans la pratique sportive entraîne une tension excessive des muscles précités sur le périoste. Il en résulte un syndrome inflammatoire douloureux résultant d’une surcharge mécanique.

Lors de la pratique de sports sur terrain dur comme au basket-ball, des micro-traumatismes peuvent apparaître et causer une périostite. Le sportif ressent une douleur diffuse à l’intérieur du tibia sur plusieurs centimètres dûe à cette inflammation (la fracture de fatigue se différencie par un point douloureux précis).

Ce phénomène est facilité par :

- la cause principale de la pronation excessive du pied (effondrement du pied vers l’intérieur). Il en résulte une traction excessive sur le périoste tibial et la membrane interosseuse par l’intermédiaire d’une surcharge de travail des muscles supinateurs (tibial postérieur, tibial antérieur).

- une condition physique défectueuse. Les muscles  n’ont pas été mise en action suffisamment ou très peu pendant une longue période.

- une prise de poids rapide. Les impacts au sol sont plus intenses, les jambes doivent supporter la nouvelle charge.

- l’utilisation de chaussures inadéquates à la pratique du sport

- un terrain trop dur.

- un changement soudain de programme d’entrainement.

Les molletières ( ou contention élastique) recouvrant l’ensemble de la jambe présentent un intérêt antalgique sur les insertions des muscles par effet de compression. Mais il faut faire attention quand les contentions sont trop serrées, car elles peuvent créer des troubles vaso-dynamiques responsables de crampes ou de contractures du mollet. A mon avis, elles soulagent la douleur quand elles sont bien portées mais n’ont peu d’effets sur la guérison totale. Comme c’est une inflammation, glacer plusieurs fois dans la journée peut aider, surtout après l’effort.

Et dans tous les cas, la consultation d’un médecin, kinésithérapeute ou podologue est nécessaire. Différents moyens et thérapies sont possibles : correction des troubles morphostatique et dynamique du pied, port de talonnette ou semelles orthopédiques, crochetage, massage, cryothérapie….