Ces souris nourries avec cet antioxydant présent dans le thé vert, l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) et de l'amidon de maïs présentent une réduction significative de la hausse de leur taux de sucre sanguin par rapport à d'autres souris qui n'ont pas été soumises au même régime. Joshua Lambert, professeur de sciences de l'alimentation à la Penn précise que les pics de glycémie sont de 50% inférieurs chez les souris nourries avec EGCG à ceux des autres souris. Des doses équivalentes, chez l'Homme, à environ une tasse et demie de thé vert.
L'EGCG est encore plus efficace sur la glycémie en combinaison avec l'amidon de maïs. Pour les humains, cela suggère que le thé vert pourrait aider à contrôler les pics de glycémie liés à la consommation d'aliments riches en amidon, comme le pain par exemple, au petit-déjeuner. En revanche, l'EGCG n'a aucun effet significatif sur les pics de glycémie chez les souris nourries avec du glucose ou du maltose. Les auteurs expliquent que ce résultat peut être lié à la façon dont le corps transforme l'amidon en sucre.
C'est une enzyme appelée alpha-amylase, produite à la fois dans la bouche et par le pancréas, qui permet de décomposer l'amidon en maltose et glucose. L'EGCG, qui réduit l'activité de l'alpha-amylase du pancréas de 34% pourrait donc inhiber la capacité des enzymes à décomposer l'amidon.
Thé vert et féculents comportant de l'amidon devraient être consommés simultanément, pour obtenir cet effet hypoglycémiant, cependant la dose relativement faible d'EGCG nécessaire pour être efficace encourage fortement à tester son effet sur l'Homme, les chercheurs.
Source: Molecular Nutrition and Food Research November 2012 DOI: 10.1002/mnfr.201200206 Inhibition of starch digestion by the green tea polyphenol, (−)-epigallocatechin-3-gallate (Visuel@ © angorius - Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique