I love Copenhague # 3 / Sept bonnes raisons d'y aller avec des enfants

Par Where Is Scarlett ?

Le Tower playground à Fælledparken


A l'heure où les jours raccourcissent comme peau de chagrin, je suis sûre que vous aimez à vous tourner vers vos bons souvenirs estivaux, ceux où les rues étaient propres, l'air pur, l'herbe bien verte, et l'esprit, léger (bref quand vous n'étiez pas à Paris). Et là, vous vous demandez où partir l'été prochain avec vos mouflets.
Si à mon avis, il y a une destination idéale pour les enfants l'été, c'est bien Copenhague.
Je vous vois venir, avec votre scepticisme, mais oui, le bonheur est dans le Nord.
Voici en 7 points (pas un de plus, j'ai la rigueur dans le sang) pourquoi :
-Le climat est tempéré : il fait en moyenne 25 degrés, parfois plus, mais cela reste agréable.

D'ailleurs, il n'y a pas que les enfants qui apprécient le climat.


- C'est facile de se balader partout, la ville n'est pas très étendue, on peut se déplacer à vélo avec une cariole pour les enfants (J'en parle ici) et le réseau de transport en commun est adapté aux poussettes (il y a des ascenseurs pour accéder au métro et des espaces poussettes dans les wagons).
Il y a peu de voitures, les trottoirs sont larges, les rues, propres, et l'atmosphère générale est très relax.
- Il y a des espaces verts avec jeux pour les enfants partout et ils sont hyper bien aménagés. On a même trouvé une mini ferme en plein centre ville avec des poules et des lapins.


Il n'y a pas beaucoup de monde.Après un été (génial au demeurant, mais serrée comme une sardine) sur les plages de Begur en Espagne, c'est un vrai plus. Pas d'embouteillages, pas de queue dans les magasins, les expos, les cinémas, pas besoin de réserver au resto.
Les enfants sont les bienvenus dans les cafés et restaurants. On ne se sent jamais comme des parias parce qu'on arrive avec une horde rugissante et remuante (et ils sont très souvent équipés de tables à langer et chaises hautes). Il y a même un cinéma accessible avec bébé : Park Bio à Østerbro.

Voyez comme ils se sentent bienvenus.


La ville est sûre. On peut laisser ses enfants seuls dans la poussette, la cariole du vélo ou le landau, devant un magasin et faire trois emplettes, c'est NORMAL. Le site officiel de l'office du tourisme du Danemark ne dit pas le contraire : "Il est très commun de trouver des poussettes à l’extérieur des cafés et des restaurants avec des enfants qui dorment. C’est sûr et les Danois sont heureux de laisser leurs enfants dormir tranquillement dehors, en les surveillant de l’intérieur".

Je vous jure que ce bébé était vraiment tout seul dans la rue
pendant
que sa mère était dans la boutique.


Et ça marche aussi l'hiver :

Photo Ledanemark.fr


Il y a pleins de choses à voir et à faire adaptées à toute la famille (dont la baignade dans le port en plein centre - dans une eau propre certifiée - et à la plage)... Mais ça, c'est l'objet d'un autre post !...
Pour en savoir plus sur Copenhague
I love Copenhague # 1 / Le vélo
I love Copenhague # 2 / Les cafés
Infos pratiques
Transports : Dans les trains nationaux, un adulte peut emmener deux enfants de moins de 12 ans gratuitement. Et c’est pareil pour les S-trains, bus et métro de Copenhague.
Les enfants de moins de 16 ans qui voyagent tout seuls dans les transports publics doivent payer la moitié d’un ticket pour adulte.
Sur la plupart des ferries, les enfants entre 0 et 3 ans voyagent gratuitement, alors que ceux de plus de 3 payent la moitié
Cinéma Park Bio : séance avec bébé tous les vendredi à 10h30. Østerbrogade 79.