L'UBB à l'heure d'une grande remise en question

Publié le 12 novembre 2012 par Bordeaux7

Incompréhension, abattement, colère, frustration... Samedi soir, dans le paddock du stade Chaban-Delmas, le staff de l'UBB semblait porter le poids du monde sur ses épaules. Quelques instants plus tôt, l'Union avait concédé sa huitième défaite de la saison, la quatrième à domicile.

Et comme lors de sa dernière sortie devant ses supporters, le mois dernier contre Toulouse (32-34), l'équipe girondine avait laissé filer le match après la sirène. Sanctionné une énième fois en mêlée, Bordeaux offrait à Rory Kockott le coup de pied de la gagne alors que l'on semblait se diriger vers un match nul équitable. Auparavant, Heini Adams et ses coéquipiers avaient fait la course en tête, malgré une prestation moyenne. Grâce à un essai de Félix Le Bourhis en première période (16e), puis à deux pénalités de Lopez (35e, 45e), l'Union tenait le bon bout contre une équipe de Castres peu inspirée mais supérieure en conquête. Et Bordeaux a fini par craquer, encore, et cette nouvelle défaite a laissé un goût amer aux entraîneurs girondins.
" Un ras-le-bol "
D'ordinaire enjoué et optimiste, Vincent Etcheto a donné le ton de la soirée dès son arrivée devant les représentants de la presse : " ce soir, je suis épuisé. On a été médiocres et j'avoue que mon enthousiasme en a pris un coup. Personne ne va lâcher, on a envie de continuer avec ce groupe mais il y a vraiment un ras-le-bol. On est faible en mêlée, dans le jeu au pied, on a une touche aléatoire, de l'indiscipline et trop de déchet. (...) Ce sont toujours les mêmes défauts depuis trois ans. J'ai passé la deuxième mi-temps à me demander ce que je faisais là et c'est la première fois que ça m'arrive depuis 30 ans que je suis dans le rugby. C'est la première fois que j'en ai marre de ce sport." Quelques minutes plus tard, Raphaël Ibanez en rajoutait une couche : " on a été trop justes partout. La remise en question est profonde. Avec le staff, on doit essayer de savoir pourquoi les joueurs prennent parfois des options qui vont à l'envers du jeu. Pourquoi les consignes ont du mal à être suivies ? Que les joueurs se respectent entre eux, c'est important. Mais l'axe de réflexion pour moi est aussi de faire en sorte qu'ils continuent d'écouter ce qu'on leur dit." Ambiance... L'UBB ne reprendra le championnat que dans trois semaines, à Biarritz. Avant cela, joueurs et entraîneurs vont bénéficier d'une semaine de vacances qui devrait faire du bien à tout le monde. *

OSF