Vifs et inspirés, les Girondins ont signé, hier après-midi à Lorient, leur plus large victoire de la saison en Ligue 1. Au terme de l'une de leurs prestations les plus abouties, les hommes de Francis Gillot reviennent dans la roue des équipes de tête.
Mais quel contraste entre la formation laborieuse et à bout de souffle aperçue jeudi dernier contre le Maritimo Funchal, malgré la victoire (1-0), et l'équipe pleine d'énergie et d'allant offensif qui a fait exploser des Lorientais pourtant reposés après une semaine sans match ! Trois jours après avoir constaté la " fatigue " de certains de ses cadres, Francis Gillot avait misé sur des hommes frais et au profil le plus adapté à la pelouse synthétique du stade du Moustoir. Bien lui en a pris puisque dès les premières minutes, le quatuor NGuemo-Saivet-Trémoulinas-Obraniak rivalisait avec la vivacité habituelle des protégés de Christian Gourcuff au milieu de terrain. Puis Bordeaux a rapidement pris l'ascendant pour s'offrir un festival offensif assez inattendu.
Une démonstration
Le match, plaisant et disputé sur un rythme soutenu, tardait toutefois à offrir ses premières occasions franches. Et paradoxalement, c'est sur coup de pied arrêté que les deux formations se créaient leurs premières opportunités. à une tête de Koné déviée sur la barre transversale par Carrasso (11e), Bordeaux répliquait par un but plein d'opportunisme de Jussiê. Sur un corner d'Obraniak, le Brésilien, dans tous les bons coups hier, reprenait dans les six mètres une balle involontairement déviée par Marange (0-1, 19e). Bordeaux faisait logiquement le break peu après la demi-heure de jeu, grâce cette fois à Obraniak, esseulé au point de penalty à la réception d'un centre de Jussiê (0-2, 33e). Au repos, la messe était dite et le deuxième acte ne faisait que confirmer l'impression que Bordeaux, hier, était bien trop fort pour des Lorientais généreux mais brouillons. Sur un nouveau corner, Henri Saivet devançait bien la sortie d'Audard pour tuer définitivement le suspens (0-3, 53e). Trois minutes plus tard, le milieu bordelais adressait une ouverture millimétrée pour Jussiê, encore, qui offrait sur un plateau le but du KO à Gouffran, seul face au but vide (0-4, 56e). Grâce à ce carton, Bordeaux revient à deux points de Marseille, à une semaine du choc entre les deux équipes au stade Chaban-Delmas. *