Jean Michel Jarre
Jean-Michel Jarre naît le 24 août 1948 à Lyon. Il est le fils de Maurice Jarre, compositeur de musiques de films. Il est influencé dès son plus jeune âge par son grand-père musicien et bricoleur, inventeur de la première table de mixage pour la radio française.A 5 ans, Jean-Michel commence le piano mais il abandonnera quelques années plus tard, dégoûté à cause de son nouveau professeur. Puis, sa mère l'emmène dans la boîte de Jazz "Le chat qui pêche" pour ses 10 ans. Là, il se souvient du musicien Chet Baker l'asseyant sur le piano et du souffle de la trompette sur sa poitrine. Ce sera LA révélation. La musique devient sa passion et il décide de suivre cette voie.
Parallèlement à ses études secondaires, il suit les classes d'harmonies, de contrepoint et fugue chez Jeannine RUEFF du conservatoire de Paris. Son école buissonnière sera influencée par les années 60; le phénomène de la musique anglo-saxonne le conduisant à jouer de la guitare électrique dans des groupes éphémères. Il remportera avec le groupe Mystère IV le premier prix du Festival de Rues de Paris.Licencié es-lettres, il continue ses études musicales. Sous l'égide de Pierre SCHAEFFER, il entre au "Groupe de Recherches Musicales" en 1969. Là, il découvre un solfège s'intéressant à l'ensemble des sons peuplants notre entourage. Il commence alors à monter son propre studio d'enregistrement avec des bouts de ficelles et acquiert des instruments électroniques grâces à des prouesses financières.En 1969, il est l'auteur d'une pièce électroacoustique "Happiness is a sad song", composée au "Groupe de Recherches Musicales" pour la maison de la culture de Reims. La même année, il composera "La Cage" et "Erosmachine", deux morceaux instrumentaux pour bande magnétique.
Après 3 années au GRM, Pierre Schaeffer lui dit qu'il perd son temps. Il voit en lui un homme de scène et l'encourage donc à voler de ses propres ailes. Sa carrière commence là où s'achève celle de beaucoup de compositeurs. A l'occasion de l'inauguration du nouveau plafond de l'Opéra de Paris, Jarre se voit commander un ballet nommé AOR. Pour la première fois, la musique électroacoustique entre à l'Opéra de Paris. AOR est une musique en 7 parties attachées aux couleurs de l'arc-en-ciel. Jean-Michel Jarre deviendra le plus jeune musicien à se produire live dans cette prestigieuse salle.Malgré les critiques, AOR sera représenté 17 fois. Ce premier essai sera suivi de deux autres ballets, Dorian Gray de Norbert Schumcki et Le Labyrinthe de Joseph Lazzini.
En 1973, il sort un premier album, "Deserted Palace", qui intéressera quelques excentriques.Jean-Michel Jarre continue d'explorer tous les moyens d'expressions. Il tente la musique de film (Les Granges Brûlées) et le générique de télévision (Les émissions Sport en Fête et Sétyricon). Il compose également des jingles radio pour RTL, des musiques de fond pour les aéroports (Orly) ainsi que des spots publicitaires pour Nestlé, Pepsi-Cola et les Autoroutes A4. Autant d'essais qui seront transformés en coups de maîtres.Il compose également activement pour de nombreux chanteurs et est à l'origine de plusieurs grands succès des années 70. Il écrit pour Christophe, Françoise Hardy, Gérard Lenorman et surtout Patrick Juvet. Des chansons comme "Les Mots Bleu", "Señorita" et "Où sont les femmes?" seront saluées par toute la profession et jugées par le public comme de très belles chansons
Ces collaborations ne l'éloignent cependant pas de son travail expérimental. Jean-Michel décide alors de se lancer à fond dans ce qu'il aime vraiment, la musique électronique. Il compose ainsi "Oxygene". Aussi curieux que cela puisse paraître, pas un seul éditeur ne s'intéressera à ses compositions. Mais Francis DREYFUS, lui, fut séduit. L'homme qui a introduit en France David Bowie et Pink Floyd le prendra sous son aile. Il croit au succès. Les maisons de disques ayant refusé de l'éditer s'en mordront les doigts. "Oxygene" sera un succès mondial, multiple disque d'or, il sera numéro un des hit-parades du monde entier. Jean-Michel Jarre sera même élu personnalité de l'année aux Etats-Unis par le magazine PEOPLE.
Avec Oxygene, Jean-Michel a composé une véritable symphonie électronique, bien loin de la musique répétitive, sans vie et sans sentiments de Kraftwerk par exemple. Les synthétiseurs trouvent ici une âme et révolutionnent la musique synthétique qui se limitait alors à une succession de bruitages et de sons bruts sans poésie. Jean-Michel nous transporte dans de nouveaux paysages sonores remplis de sensibilité. Le titre phare de l'album, Oxygene 4, sera utilisé comme générique de nombreuses émissions de télévision. Ce premier album servira même de bande originale pour le film australien "Gallipoli", de Peter Weir, en 1981. A ce jour, "Oxygene" s'est vendu à 12 millions de copies !C'est également en 1976 que naît son premier enfant, Emilie.
Son second album, "Equinoxe", sera un succès dans 35 pays, il se vendra à 7 millions d'exemplaires. Il consacrera Jean-Michel Jarre sur le plan international. Le 7 octobre 1978, il lie sa destinée à celle de l'actrice anglaise Charlotte Rampling. La même année, naît de leur union leur fils David. Jean-Michel Jarre sera également le créateur du concept des Villes en Concert. Le 14 juillet 1979, Paris fut paralysé pour le tout premier concert de Jarre. Ce soir là, 1 million de curieux s'étaient rassemblés sur la Place de la Concorde pour suivre cet événement. Jarre entrera pour la première fois dans le Livre des Records pour avoir attiré autant de monde pour un concert en plein air. Depuis, le principe des Méga-Concerts a été repris par les Rolling Stones, U2, Pink Floyd et beaucoup d'autres.
"Les Chants Magnétiques", son 3ème album paru en 1981, connaîtra lui aussi un grand succès. Il se hissera dans le Top 10 des meilleures ventes d'albums en Europe et sera multiple disque d'or.En octobre 81, Jean-Michel Jarre s'envole pour la Chine pour une série de cinq concerts. C'est un événement puisque jamais auparavant, un artiste occidental n'avait joué dans ce pays depuis la mort de Mao. Deux ans furent nécessaires pour convaincre les autorités. Pour ces Concerts en Chine le musicien réussira un subtil mélange entre les instruments traditionnels chinois et la technologie des synthétiseurs. Un choc de 2 cultures. Jarre reviendra de Chine avec une moto side-car, la seule ayant jamais été autorisée par le gouvernement à être exportée. L'album tiré de ce périple en Chine sera un des plus riches de la discographie de Jarre.En 1983, il est contacté par un groupe d'artistes qui organisent une exposition sur les supermarchés. Cette exposition comporte des peintures et sculptures mais il lui manque la musique. Leur idée était de convaincre un grand musicien de composer la musique de fond de l'expo. Jarre acceptera. Cet album de 30 minutes sera prêt après 3 mois d'expérimentations. Pendant qu'il travaillait sur ces musiques, JMJ commença à comparer le futur album à une peinture ou une sculpture: quelque chose d'unique. Il décida ainsi de presser le disque à un seul exemplaire et le mettre ensuite en vente. Pour rendre le geste encore plus spectaculaire, les matrices seront détruites devant huissier. Après avoir été utilisé à l'exposition, Musique pour Supermarché fut vendu aux enchères à l'hôtel Drouot le 6 juillet 1983. Il partira pour 69.000 FF, l'album le plus cher vendu sur le territoire français ! L'argent récolté fut reversé aux jeunes artistes. Le même jour, Jarre pris la route vers la station radio RTL et leur donna l'autorisation de jouer l'entièreté de l'album pour la première, dernière et unique fois au monde. Jarre achèvera son geste controversé en lançant en directe à la radio "Piratez-moi !". Ce geste provocateur demeure un fait unique dans l'histoire du disque.
Zoolook sortira en 1984 et ravira une nouvelle fois tous les fans de Jarre. Le musicien ne tombe pas dans le piège du répétitisme et parvient à renouveler sa musique. Ce nouvel album célèbre la voix comme premier des instruments. Ces nouvelles compositions sont remplies de mots de tout langage, déformés, réorchestrés par les synthétiseurs magiques du musicien. Laurie Anderson, Marcus Miller , Yogi Horton , Frederic Rousseau et Adrian Belew ont contribué à cet enregistrement.
L'étape suivante dans la carrière de Jarre marque l'aboutissement d'un de ses projets les plus ambitieux. La NASA lui commande un concert pour fêter leurs 25 ans et les 150 ans du Texas. Tout était prêt pour la grande fête. Rendez-Vous Houston devait également constituer une première mondiale : une musique jouée et enregistrée dans l'espace. Le cosmonaute Ron MacNair et son saxophone devaient en effet interpréter un morceau du concert depuis la navette Challenger. Les 2 musiciens avaient répété jusqu'au bout. Tout était prévu, les images en provenance de la navette seraient retransmises sur un des buildings transformé en écran géant. Malheureusement, Jean-Michel perdra son ami dans l'explosion de la navette. Le monde entier est horrifié par cette tragédie. Le concert de Houston sera perçu comme un bel hommage par toute l'Amérique.
Six mois plus tard, Jean-Michel réalise un de ses rêves, jouer à Lyon, sa ville natale. Le spectacle célèbre surtout la venue du Pape Jean-Paul II. Le concert de Lyon fut loin d'être évident dans la mesure où la France traversait à l'époque une vague terroriste. Le concert failli ne pas avoir lieu. Mais le feu vert fut donné et les systèmes de sécurité furent renforcés. Mêlant le son de la Harpe Laser à celui des chœurs, Rendez-Vous Lyon reste un grand souvenir.
Jean-Michel Jarre s'est toujours sentit préoccupé par les problèmes rencontrés dans le monde. Son album "Révolutions" sera son cri contre les horreurs de l'apartheid. Une fois encore, il mélange les cultures. Le disque sera dédié à Dulcie September, une des victimes de l'apartheid, assassinée à Paris le 29 mars 1988. La sortie du disque sera cependant marquée par la censure ! La cause ? Le chant arabe dans Revolutions. La France traversait en effet, à cette époque, une vague d'attentats terroristes.
Cet album sera aussi l'occasion d'un nouveau concert à Londres dans le vieux port des Docklands, un des endroits le plus sombre de la capitale anglaise. Le concert sera reporté à plusieurs reprises suite aux conditions atmosphériques déplorables, la pluie avait en effet détruit une partie des instruments. Les Anglais auront finalement droit à deux concerts, les 8 et 9 octobre. La magie Jarre opérera une nouvelle fois. Les vieux quartiers retrouveront vie sous la pluie et devant les yeux émerveillés de 200.000 fans.
Mai 1989, à l'occasion du centième anniversaire de la Tour Eiffel, il rompt la tradition de ses concerts géants et offre à la Dame de Fer un mini-concert d'une vingtaine de minutes retransmis en Mondovision.
La France fêtait également en 1989 le bicentenaire de sa Révolution, et cette occasion était idéale pour un artiste comme Jean-Michel Jarre. Jean-Michel avait en effet une idée de concert à Lyon, dans le quartier des Minguettes, quartier très chaud il y a quelques années, et symbole d'un urbanisme réalisé à la va vite. Ce quartier devait être rasé pour y construire de nouveaux espaces d'habitations. Jarre accorde beaucoup d'importance à l'environnement et donner un concert là-bas, juste avant la reconstruction aurait été sa manière de célébrer la Révolution. Pas celle du passé mais celle de l'avenir. Mais des difficultés d'organisation empêche le projet d'aboutir.Toujours en 89, JMJ fait l'objet d'une grande exposition. Concert d'Images s'est tenu à l'Espace Photographique des Halles de Paris du 7 juillet au 17 septembre. Cette exposition rassemblait des photographies du concert de La Concorde à celui de Londres. Les visiteurs pouvaient également tester la fabuleuse Harpe Laser et découvrir la pré-version de l'album "En Attendant Cousteau".
Le 14 juillet 1990, il s'arrête sous l'Arche de la Défense pour un nouveau concert exceptionnel. La scène pyramidale est installée dans l'axe exact de L'Arche et de l'Arc de Triomphe. Ce concert sera suivi par près de 2,5 millions de spectateurs, un nouveau record mondial en matière d'audience pour un concert gratuit.
Ce show coïncidera avec la sortie du nouvel album de Jarre "En attendant Cousteau". Pour cet enregistrement, il s'est entouré du meilleur orchestre de Steel-Drums de Trinidad, les Amaco Renegades. Cet album, dédié au commandant Cousteau, est un plaidoyer pour la protection de la nature et de l'environnement.
Cousteau est pour Jean-Michel Jarre l'une des personnes les plus importantes en France et dans le monde. Le musicien français sera l'une des grandes personnalités à signer la fameuse pétition Cousteau.