Chers riverains de la Seine Saint Denis, chers amis.
C’est maintenant que tout se joue
C’est maintenant que nos élus vont décider du maintien ou non du projet d’usine de TMB-Méthanisation à Romainville-Bobigny
C’est maintenant qu’il faut que chacun d’entre vous se mobilise
Cela vaut le coup de se bloquer une soirée pour aller voir nos élus, un après midi pour manifester, pour préserver les trente prochaines années de nos vies, de celle de nos enfants, notre environnement et ne pas voir notre argent s’envoler en fumée.
Le Conseil Municipal de Bobigny a voté à l’unanimité contre le projet de TMB-Méthanisation de Romainville-Bobigny
UNE TRÈS GRANDE AVANCÉE
A Bobigny, le bon sens et le respect des citoyens a prévalu
A quand une telle position pour toutes les communes d'Est Ensemble ?
Hier soir, jeudi 8 novembre, l’ensemble des élus de Bobigny, tous bords confondus, se sont unis pour voter contre l’implantation de l’usine de TMB-Méthanisation de Paris – Seine Saint Denis à Romainville-Bobigny.
Nous remercions sincèrement les élus de Bobigny, qui se sont penchés attentivement sur l’ensemble des analyses de ce projet, et qui, à l’issue des audits menés par l’INERIS et EREP, ont donné une réponse forte contre l’implantation de cette usine.
Les élus de Bobigny rejoignent la position unanime des élus de Romainville et de Drancy, qui ont déjà votés à l’unanimité contre ce projet.
Les élus de Noisy le Sec s’apprêtent à en faire de même: après le vœu pris au mois de décembre dernier, Monsieur le Maire de Noisy le Sec a pris fermement position contre le projet au regard des résultats inquiétants de l’audit (voir pièce jointe).
Les villes les plus concernées, dont les deux sites d'implantation de l'usine (elle serait à cheval sur les communes de Romainville et Bobigny) s'opposent donc catégoriquement au projet.
Pourtant certains élus d’Est Ensemble, et non les moindres, comme Monsieur Monteagle, responsable de l'audit et de la gestion des déchets d’Est Ensemble, continuent à soutenir le projet (voir courrier joint), en dépit des préconisations du Grenelle de l'environnement, de toutes les preuves du danger que cette technologie fait courir aux riverains, et de son échec annoncé en terme de gestion des déchets.
Nous sommes décontenancés et abasourdis par la réponse de Monsieur Monteagle : son courrier démontre qu'il n'a pas lu les dossiers du BET Horizons, de l'INERIS et d'EREP, qu’il ignore les prescriptions du Grenelle de l’Environnement alors qu'il est responsable de l'audit et de la gestion des déchets par Est Ensemble.
A titre d'exemple, Monsieur Monteagle parle dans son courrier du TMB en Allemagne alors que l'usage agricole du digestat issu du TMB est interdit dans ce pays. Monsieur Monteagle parle de la compatibilité du projet avec le Grenelle de l'Environnement, alors que le Grenelle de l'Environnement encourage les collectivités à ne pas construire de TMB (voire pièce jointe). Monsieur Monteagle confondrait-il la méthanisation sur Biodéchets avec les usines de TMB-Méthanisation sur ordures ménagères, deux technologie fondamentalement différentes…?
Il n'y a donc aucune maîtrise de ce dossier, de ce sujet, de la technique mise en œuvre, et affiche un manque complet d'égards pour les populations de Bobigny, Romainville, Noisy le Sec et Pantin qui vont subir les nuisances de cette usine. A quoi bon s’informer dès lors que l’on a déjà son opinion sur la question?
Tout ceci est extrêmement grave.
Rappelons que Monsieur Monteagle est élu à Montreuil...Il ne sera pas au cœur de l'enfer, des odeurs putrides, des mouches, des dangers liés aux risques d'incendies et d'explosion, et c’est bien là que réside le problème...Sa position serait-elle la même si l'usine était construite à Montreuil ? Nous en doutons.
Il faut donc se mobiliser pour soutenir les élus qui ont pris la peine de s'informer, qui ont pris parti contre l’usine, pour convaincre les indécis (et ils sont très nombreux) à prendre une position ferme (car ne rien dire, c’est donner son accord tacite pour la réalisation du projet), et demander aux partisans de l’usine les raisons de leur obstination.
Ni la ville de Pantin, ni les villes périphériques (hormis Drancy) n'ont pris position. Leurs élus ont-ils seulement lus les courriers et dossiers que nous leur avons envoyés, les rapports d'audits de l'INERIS et d'EREP, les rapports institutionnels du Grenelle de l'Environnement, de la Cour des Comptes, du Sénat ?
Donc tous à vos agendas ! Voici tous les événements auxquels vous pourrez participer, auxquels vous devrez participer si vous voulez que ce projet fou ne se construise pas sous vos fenêtres :
1. Mardi 13 novembre 2012 :
Conseil Communautaire d'Est Ensemble
REUNISSONS NOUS TOUS DEVANT L’ENTRÉE D’EST ENSEMBLE
Interrogeons tous les élus d'Est Ensemble sur leur position concernant le projet d'usine de TMB-Méthanisation de Romainville - Bobigny
Le 13 novembre à 18h30, au Quadrium d'Est Ensemble, 100 av Gaston Roussel, se tiendra le prochain Conseil Communautaire d'Est Ensemble.
Comme vous l’avez vu, certains élus se mobilisent et ont vraiment pris conscience du problème. Mais ce n'est pas encore le cas de tous, comme nous l’avons vu avec le courrier de Monsieur Monteagle, et ce principalement pour les élus un peu plus éloignés du projet
Venez demander aux élus de votre ville et à tous les membres d'Est Ensemble quelle est leur position sur le projet. Venez apporter votre soutien aux élus qui défendent les riverains, et qui demanderont au SYCTOM d'abandonner le projet. Venez demander au élus qui continuent à soutenir le projet les raisons de cette obstination.
Rappelons que dans le Roannais, où au mois de septembre 2012 un projet d’usine de TMB-Méthanisation a été abandonné, ce sont les élus de la communauté de commune, équivalent local d’Est Ensemble, qui se sont unis à l’unanimité pour demander (et obtenir) l’abandon du projet.
Les élus d’Est Ensemble sont donc ceux qui peuvent entraîner l’abandon du projet… A condition qu’ils s’unissent, quel que soit leur bord politique, comme à Bobigny, Drancy, Romainville et Noisy le Sec, contre le projet. Il faut que les élus indécis se prononcent enfin (le silence vaut accord tacite) et que les élus favorables au projet nous donnent de sérieux éclaircissements sur leurs positions (nous pourrons le leur demander directement mardi prochain).
Nous vous invitons, à ce titre, à venir avec une petite pancarte personnelle indiquant votre sentiment sur ce projet : à tous nos élus : protégez-nous !
2. Jeudi 15 novembre 2012 :
Pot convivial de tous les riverains de Seine Saint Denis, en famille, entre amis, pour préparer la manifestation du 17 novembre
Le jeudi 15 novembre, ce sont tous les habitants et travailleurs de Seine Saint Denis qui sont invités à se retrouver pour préparer la Grande Manifestation du 17 novembre.
Ce sera l’occasion, devant une salade, une part de quiche, un bon verre de jus d’orange ou de vin rouge, de parler tous ensemble du projet, de vous procurer toutes les informations à ce sujet, et de s’organiser pour la grande manifestation du 17 novembre.
Nous vous demandons d'inviter toutes les personnes que vous connaissez à venir à cette réunion ! Parlez-en autour de vous !
Et n’oubliez pas d’apporter une bouteille de jus d’orange, une bouteille de vin rouge, une tarte de votre composition, ou un gâteau, ou ce que vous voudrez selon vos talents de cuisinier !
Rendez-vous à partir de 19h30, à l'espace Noisy le Sec (la grande Salle), 14 rue de la Pointe à Noisy le Sec (plan joint)
3. Samedi 17 novembre 2012 :
Grande Manifestation Nationale contre le TMB,
et plus particulièrement pour l'abandon de l'usine de TMB-Méthanisation de Romainville-Bobigny et la mise en oeuvre de solutions alternatives
Vous trouverez tous les détails sur l'organisation de la grande manifestation du 17 novembre, à laquelle vous êtes tous conviés, à laquelle il faut participer si vous souhaitez l'abandon du projet de TMB-Méthanisation sous nos fenêtres, sur le site de l'ARIVEM : http://arivem.free.fr/crbst_70.html
Pour tous ceux qui ne pourront pas venir au pot du 15 novembre, nous tenions à vous dire que nous nous rendrons tous ensembles devant le Musée d'Orsay à Paris : quatre points de rendez-vous, à 13h30, permettront à tous les riverains de se réunir et d'aller ensemble, en famille et entre amis, à la manifestation.
Ces points de rendez-vous sont la gare RER E de Noisy le Sec, la gare RER E de Pantin, le métro 5 Bobigny-Pablo Picasso et le métro 5 Raymond Queneau, à 13h30 donc!
Nous parlerons de tout cela le 15 novembre !
4. Délai supplémentaire pour donner votre avis sur le projet et l’audit
Commentez le projet jusqu’au 28 novembre 2012
Face au manque de temps réservé aux riverains pour donner leurs avis sur l’audit, le délai de concertation a été prolongé jusqu’au 28 novembre 2012.
En effet, la réunion publique sur les audits qui devait se tenir le 12 novembre prochain a été reportée au 4 décembre.
Donnez votre avis sur le projet et l’audit, c’est indispensable, notamment si vous souhaitez prendre la parole lors de la réunion publique du 12 novembre (sinon elle vous sera refusée) !
Parlez-en autour de vous, invitez tous ceux que vous connaissez et qui s'intéressent au sujet à déposer leur avis sur le projet. N’hésitez pas à demander sur votre commentaire à pouvoir prendre la parole à la réunion du 4 décembre (sans quoi vous ne pourrez pas intervenir).
http://audit-methanisation-romainville.fr/journal-du-moratoire
http://audit-methanisation-romainville.fr/116-4-semaines-pour-formuler-des-avis-argumentes#comments
Apportez toutes vos contributions et remarques ; les promoteurs n’attendent que de voir la passivité des riverains pour légitimer leur passage en force : montrons-leur que nous sommes impliqués, que nous ne sommes pas dupes des conclusions de leur audit, et que nous sommes déterminés à ce que cette usine ne se fasse pas !
5. Mardi 4 décembre 2012
Réunion publique organisée par Est Ensemble sur le projet d’usine de TMB-Méthanisation
Le mardi 4 décembre 2012 se tiendra la dernière réunion publique avant que les décideurs ne se prononcent pour le maintien ou l’abandon du projet d’usine de TMB-Méthanisation de Paris – Seine Saint Denis à Romainville-Bobigny.
Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions (à condition de l’avoir demandé sur le site d’Est Ensemble :
http://audit-methanisation-romainville.fr/116-4-semaines-pour-formuler-des-avis-argumentes#comments
Ce sera le moment de montrer aux élus d’Est Ensemble qui continueraient à soutenir le projet, et aux membres du SYCTOM, que nous n’avons pas l’intention de les laisser passer en force.
Nous ne nous lasserons jamais de rappeler les propos de Monsieur Dagnaud, Président du SYCTOM, lors de la réunion publique du 1er février 2012 :« Si vous ne voulez pas de cette usine, nous ne la ferons pas ; jamais nous ne passerons en force. »
Cet engagement, nous ne l’oublierons jamais, et nous ne cesserons de le rappeler au SYCTOM.
6. Mardi 11 décembre 2012
Conseil Communautaire d’Est Ensemble : prise de position des élus des 9 communes d’Est Ensemble sur le projet
Le mardi 11 décembre 2012, tous les élus d’Est Ensemble devront se prononcer sur le maintien ou l’abandon du projet d’usine de TMB-Méthanisation de Paris – Seine Saint Denis à Romainville-Bobigny.
Venez tous pour apporter votre soutien aux élus qui défendent les riverains, et qui demanderont au SYCTOM d'abandonner le projet, et pour demander au élus qui continuent à soutenir le projet les raisons de cette obstination.
7. Mercredi 19 décembre 2012
Comité du SYCTOM : officialisation de la décision de maintien ou d’abandon du projet par le SYCTOM, promoteur de l’usine de TMB-Méthanisation de Romainville-Bobigny
Le 19 décembre, nous saurons officiellement si le SYCTOM maintien ou abandonne le projet d’usine de TMB-Méthanisation de Paris – Seine Saint Denis chez nous.
Passeront-ils en force, en dépit de l’engagement ferme de Monsieur Dagnaud pris devant plus de 700 personnes le 1er février 2012 ?
Ce serait intolérable !
C'est vraiment le moment de se mobiliser.
De nombreux élus se mobilisent, d’autres restent à convaincre… nous avons une réelle chance d'aboutir, à condition que tout le monde se mobilise !
Venez à chacun de ces évènements, et tout particulièrement le 17 novembre.
C’est le moment ou jamais d’agir. C’est le moment de se mobiliser pour protéger la santé et la sécurité de nos familles ainsi que notre environnement pour les 30 années à venir.
Le COLLECTIF de l’ARIVEM
PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC
MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS
PARIS XIX
N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr
Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :
Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,
LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX