Magazine Cinéma
"Mad men" saison 5 : dévitalisation de Don Draper, sa seconde épouse, Megan, prend toute la place
Par VierasoutoPitch.
1966. Don Draper est remarié à Megan, 26 ans, qui travaille dans son agence de pub. Betty, son ex-épouse, toujours mariée à Henry Francis, boulimique, a beaucoup grossi. Peggy Olson est quasiment sur la touche et Pete Campbell, leader de l'agence, de fait, a déménagé en banlieue où il s'ennuie ferme.
Episodes 1/6
En 1966, c'est la guerre du Vietnam, les manifestations dans les rues pour le droit des minorités. Dans le premier épisode, des jeunes cadres d'une agence de pub balancent des bouteilles d'eau sur des manisfestants noirs, Chez Sterling, Cooper, Draper and Pryce, on en joue avec une pub qui finira par le recrutement de Dawn, la première secrétaire noire de l'agence. Hors, les affaires ne vont pas fort, Peggy Olson a vu sa campagne rejetée par Heinz, Roger Sterling pique les idées de Pete Campbell, Don Draper ne travaille plus beaucoup, trop amoureux de Megan et ne songeant qu'à rentrer chez lui. Megan Draper a organisé une soirée surprise pour l'anniversaire de Don où elle exécute une danse lascive qui fait ricaner l'assistance d'autant que son mari a horreur des fêtes. Lane Pryce, expatrié d'Angleterre, à présent associé aux autres, tombe sur la photo d'une inconnue en trouvant un portefeuille oublié dans un taxi. Roger Sterling et sa jeune épouse Jane, après une soirée à tester du LSD, décident de se séparer. Joan Harris, jeune maman, dont le mari médecin est parti au front, lui claque la porte au nez quand il annonce qu'il rempile pour un an.
Peggy et Don, photo Canal+
La série butine dans les histoires individuelles de chacun des personnages principaux : la déconvenue de Joan, agacée par sa mère qui l'aide pour l'enfant, furieuse contre l'absence de Greg son mari, ne rêvant que de retourner travailler à l'agence. L'oisiveté de Roger Sterling, tournant en rond au bureau, que son épouse trop jeune ne distrait plus. La frustration de Peggy Olson, rongée par l'ambition (pour seule distraction, outre son petit ami, Abe, qu'elle néglige, on on lui a adjoint Michael Ginsberg, un créatif farfelu). L'exil déprimé de Pete Campbell, devenu le leader de l'agence, que son épouse a emmené vivre dans une maison de la banlieue de NY. Et surtout, la dévitalisation de Don Draper, 40 ans, heureux en ménage pour la première fois de sa vie, que l'agence n'intéresse plus beaucoup, distrayant son épouse qui y travaille aussi, quittant le bureau pour un oui, pour un non. Mais un Don Draper toutou docile énamouré, respectant à la lettre l'avis de sa seconde femme, Megan, pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'avec la première, Betty, est-ce que cela peut durer? Un Don cerné par les problèmes existentiels des femmes de sa vie : Megan a une vocation ratée, elle aurait aimé être actrice, Betty, son ex-épouse, se morfond avec son nouveau mari, leur fille, Sally, est devenue une ado exigeante.
Megan, photo Canal+
La série demeure scrupuleuse avec les évènements de l'époque, on voit l'arrivée de la mini-jupe, du LSD, des pilules amaigrissantes, de l'Hindouisme, du théâtre underground, des Rolling Stones (avec qui l'agence veut tourner un clip), on évoque Romney (le père du candidat Mitt Romney)...
Au bout de 6 épisodes, Don Draper aux abonnés absents, Betty engluée dans son surpoids, Megan ne lui arrivant pas à la cheville, le téléspectateur s'ennuie, cherchant en vain à se souvenir pourquoi il aimait tant cette série (elle n'a pas remporté de prix pour la première fois avec cette saison 5).
Au bout de 12 épisodes, c'est mieux. Don Draper, qui n'en faisait pas lourd au bureau, a eu un sursaut pour booster les contrats de l'agence, en particulier pour obtenir le budget de Jaguar tandis que son épouse Megan transpire pour obtenir un rôle au théâtre, que Peggy Olson est allée voir ailleurs. Les moeurs sont dissolues, la mère de Megan couche avec Roger Sterling, l'agence paye Joan Harris pour passer une nuit avec un des patrons de Jaguar, et, paradoxalement, le seul à rester vertueux, c'est Don Draper. Sentant sans doute que la saison 5 est par trop lénifiante, les derniers épisodes se teintent de noir, l'hôpital psychiatrique, le suicide, les cauchemars récurrents de Don... A la dernière image du 13° et dernier épisode, que Don passe symboliquement avec une rage de dents, quelque chose peut changer... à la saison 6...