Le châtiment de l'au-delà
Résumé: Après leur visite à l'évêque de Canterbury, soeur Fidelma et frère Eadulf ont le projet de se rendre dans le village où Eadulf a grandi. Mais le mystérieux message d'un ami d'enfance de ce dernier, frère Botulf, leur donne rendez-vous avant minuit précise à l'abbaye d'Aldred, à quelques milles de là. Bravant la tempête de neige qui s'est abattue sur la région, Fidelma et Eadulf arrivent néanmoins trop tard : Botulf vient d'être assassiné. D'abord abasourdis par cette nouvelle, ils comprennent vite cependant que ce n'est pas là le moindre trouble de l'abbaye: le fantôme d'une jeune femme hante depuis quelques temps l'ombre du cloître ; une femme qui ressemble étrangement à l'épouse défunte du père supérieur, le cruel abbé Cild...
Extrait : "Dehors, ils retrouvèrent Mul, déjà assis sur le siège du conducteur. La carriole était éclairée de chaque côté par deux lanternes dont la lumière, renvoyée par la neige, permettait de distinguer le chemin. Les deux ânes attelés attendaient patiemment, courbant la tête pour se protéger des éléments. Eadulf aida Fidelma à grimper sur le plateau du chariot, puis il y jeta leurs affaires avant de la rejoindre.
- Avec vos capes de laine vous allez être trempés ! cria Mul pour dominer le sifflement du vent. Il y a là un tas de fourrures. Couvrez-vous bien et vous serez au sec.
Devant la porte de son auberge, Cynric leva la main en signe d'adieu.
Vous avez perdu l'esprit ! Mais puisque vous insistez pour partir, que Dieu vous accompagne !
- Et qu'il vous tiene en sa sainte garde, répliqua Eadulf avant de se glisser sous les fourrures avec Fidelma.
Les rênes de Mul claquèrent et le chariot s'ébranla."
L'avis de Dazboness : Dans cette nouvelle aventure, le fait que Fidelma soit une femme, Brehon, rousse, forte tête, intelligente, n'ayant pas sa langue dans sa poche... tout ce qui fait d'elle le personage que l'on conaît et auquel on s'attache va jouer en sa défaveur.
Car en pays saxon, elle n'a de droit que ceux qui lui sont consentis par la communauté masculine... Pour ainsi dire aucun lorsqu'elle se trouve être dans l'abbaye d'Aldred. Là le meurtre de religieux, et surtout les conséquences de la cruelle attitude de l'abbé, homme au passé trouble et violent, vont obliger Fidelma à se défendre d'accusations sordides de sorcellerie auxquelles les esprits saxons sont prêts à croire bien volontiers.
Ajoutez à celà quelques troubles dans la région dûs à des incursions de bandits, des complots contre le pouvoir en place et le fantôme d'une jeune femme dans l'abbaye dont ont été chassés les irlandais, les femmes et les moines mariés. Tout un concentré de haine qui rend cet endroit tout sauf sympatique.
Une enquête d'autant plus pressante que l'esprit de Fidelma est, pour une fois, enfermé du fait de sa condition de femme. Un défi pour elle qui doit lutter contre la maladie en même temps que contre les accusations. Il fait bon savoir compter sur un ami moine saxon dans ces moments là.
Auteur : Peter Tremayne
Editeur : 10:18
Prix : 8,10€
Nombre de pages :
Sommaire des livres critiqués