Pneus neige :
Les pneus neiges, aussi appelés pneus hiver ou pneus contact sont adaptés à tous types de sols : route sèche, enneigée ou verglacée.
La gomme utilisée pour leur fabrication conserve toute sa souplesse à basse température, ce qui permet une plus grande adhérence du pneu sur la neige ou le verglas. De plus, leur forme limite les risques d’aquaplanage.
Cet équipement permet d’améliorer l’adhérence et la stabilité de son véhicule sur un sol humide et de réduire la distance de freinage. Attention : conduire avec des pneus neige sur un sol sec change légèrement la conduite à adopter.
A noter : leur coût est élevé et vous devez équiper les 4 roues de votre voiture.
Ces pneus sont donc surtout utiles si vous vivez dans une région souvent enneigée.
Chaussettes à neige:
Les chaussettes à neige sont légères et faciles à poser. Elles constituent donc une bonne alternative pour une escapade à la montagne. Il s’agit d’une espèce de housse textile qui recouvre le pneu et absorbe l’eau qui se glisse entre celui-ci et la neige, optimisant ainsi la tenue de route.
Les chaussettes à neige ne perturbent pas les systèmes de sécurité comme l’ABS et ne présentent aucun risque pour les jantes en aluminium.
Attention : toutefois, elles s’usent rapidement sur un sol sec, sablé ou salé et se révèlent insuffisantes sur des routes très inclinées ou enneigées.
Chaînes à neige :
De plus, en présence du panneau de signalisation B26 « équipements spéciaux obligatoires », leur usage est obligatoire.
Si la mention « pneu neige admis » n’est pas précisée, vous devez aussi utiliser des chaînes.
Pour que vos chaînes à neige durent le plus longtemps possible et éviter l’usure prématurée, démontez-les dès que l’état de la route le permet. Dans la mesure du possible, pour les chaînes métalliques, nettoyez-les à l’eau chaude après chaque utilisation et séchez-les bien avant de les ranger.