Magazine Humeur

Norbert Dentressangle Zellik va engager une centaine de nouveaux salariés

Publié le 11 novembre 2012 par Walder @delwart3

En cette période morose, voilà une bien bonne nouvelle et je m'en félicite. Alors que les médias nous bassinent, à longueur de journées, d'articles ou de reportages sur les entreprises qui licencient, ce "très Cher Norbert" ouvre les portes de son nouvel entrepôt frigorifique à une... centaine d'ouvriers/chauffeurs.

Tout en saluant cette bouffée d'oxygène pour l'emploi. Il est cependant important de rappeler que, pratiquement un an plus tôt, cette même entreprise licenciait... une centaine d'ouvriers/chauffeurs/employés sur son site de Forest à Bruxelles-Capitale. Les médias écrits et télévisés l'ont relaté à l'époque et donc ce que j'écris ici n'est un secret pour personne. Je ne fais que rafraîchir la mémoire des internautes. 

Il faut aussi admettre qu'une partie (infime) de ces salariés du site bruxellois a été réengagée à Zellik, l'autre partie ayant préféré recevoir sa lettre de licenciement en bonne et due forme. Pourquoi, me direz-vous, alors qu'on leur proposait pratiquement le même job à quelques encablures de là ? Ils sont fous ces Bruxellois!!! 

Oui mais!! si Norbert Dentressangle était prêt à réengager son propre personnel qualifié et dévoué, dont le professionnalisme était loué par les clients mais aussi par la direction de Norbert Dentressangle, c'était à des conditions salariales... rabotées. En quelque sorte, on licenciait à Bruxelles pour réengager à quelques kilomètres, à Zellik, le même personnel, déjà formé, mais avec des conditions salariales revues à la baisse !!! Pourquoi cette diminution salariale ? Pour éviter, semble-t-il, des conflits avec les ouvriers/chauffeurs du site de Zellik qui étaient moins bien payés que leurs collègues de Forest à Bruxelles.
Beaucoup de salariés n'ont pas apprécié cette manière très particulière de les (re)considérer et ont préféré aller voir sous d'autres cieux des employeurs ayant une vision différente de ce que l'on appelle le respect. Voilà donc pourquoi, en partie, Norbert Dentressangle a/va engagé(r) de nouveaux ouvriers/chauffeurs dans son splendide et ultra-moderne entrepôt frigorifique, semi-automatisé, qui a coûté la bagatelle de 20 millions d'euros...
Il est également à espérer, et cela semble être le cas, que le personnel intérimaire qui fera peut-être partie des nouveaux engagés, recevra un contrat de travail qui corresponde à la stricte réalité de son job sur le site de Zellik car, sur le site de Forest, certains de ces contrats étaient, comment dire, un peu farfelus. 

Selon les échos que j'ai des délégués syndicaux de Zellik, l'engagement de ce personnel se ferait dans le respect le plus total. Je remercie, chaleureusement, les délégations syndicales qui oeuvrent dans ce sens.

Finalement les larmes de sang versées par beaucoup trop d'ouvriers du site de Forest à... Bruxelles (c'est dur de se faire licencier après 10, 20 ou 30 ans dans le même entrepôt) porteront peut-être bonheur au personnel ouvrier/chauffeur qui oeuvrera à Zellik en... Flandre. Par honnêteté intellectuelle, il me faut reconnaître que le personnel francophone, qu'il soit de Bruxelles ou de Wallonie, est le bienvenu sur le site de Zellik et j'en remercie la direction et les délégations syndicales.

En tant qu'ancien ouvrier en chambre froide, je leur souhaite beaucoup de chance dans leur job et je demande aux délégations syndicales de continuer à veiller au stricte respect du bien-être de ce personnel vaillant qui mérite d'être considéré à sa juste valeur.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walder 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines