Je suis négligent avec ce blog. Ceux qui me connaissent un peu savent que cette période de l’année n’est jamais très « festive » pour moi. Il faut donc que je tombe sur une jolie perle pour que je pose enfin les doigts sur le clavier. Et là, dans ce week end studieux, la perle est apparue. Magnifique. The Old, The Young and The Sea est un projet en construction qui décrit l’amour que beaucoup d’entre nous ont pour cette côte Atlantique qui part du sud de l’Aquitaine et qui s’étend jusqu’à la pointe extrême Sud du Portugal. Variée, riche, mouvementée, puissante et bariolée, elle est aussi, bien sûr, le paradis des surfeurs européens.
All along the Atlantic coast, some call it the European Classic Surf Route, some call it the European Leg: thousands of kilometers of potential for the wave you‘ve been seeking for. Every year the trail attracts stoked people from all over Europe, travelling by bike, car or grand motorhomes, alone, with friends or family.
Du coup, quelques réals et photographes se sont engouffrés dans ce projet et préparent un film qui sortira courant 2013. En attendant, et au delà du trailer, le site expose de très belles histoires quasi fusionnelles entre ces différents habitants de la côte et la mer. Chacun de ces portraits, superbement illustrés, retrace un bout de vie gorgée de passion salée.
Bien sûr, c’est avec une certaine amertume que je profite de ces images, tant le manque de cette région me pèse au quotidien. A tel point que je suis toujours et en permanence à quelques encablures du petit camion, pour y charger planches et matos photographique, et fondre dans ce paysage pour un lâcher prise absolu…
En tout état de cause, un grand merci à Jean Louis pour cette magnifique découverte.
44.836616 -0.570365 &baba;