Afghanistan

Publié le 01 avril 2008 par Sof
   Le (faux) débat qui s'ouvre aujourd'hui à l'Assemblée Nationale est malheureusement une nouvelle occasion pour le Patti Socialiste de faire montre de son imaturité politique et de sa vision d'opposition politicienne inconstructive. S'il ne fait aucun doute que les valeurs démocratiques de notre Président sont bien faibles et son respect de la séparation des pouvoirs et du rôle du Parlement a peu près nulles, la question qui se pose ne doit surtout pas être mélangée avec les affaires proches actuellement en cours au Moyen-Orient. Comme je l'ai expliqué ici, je pense que ni la France ni aucun pays ne doit intervenir militairement pour de mauvaises raisons. Ce fut le cas en Irak, ce serait le cas en Iran. Ce n'est pas le cas en Afghanistan pour plusieurs raisons.
   D'une part l'on ne peut cette fois-ci pas soupçonner les l'Administration Bush de vouloir y faire main basse une richesse telle que le pétrole. Si vision il y a de leur part, elle est exclusivement géostratégique (pour encercler l'Iran notamment, et peut-être dans une moindre mesure se positionner autour de la Chine, au cas où...). D'autre part, si un régime actuel doit être rapproché de l'épouvantail nazi-fasciste que l'on ressort a tout va dans toute situation, c'est bien le régime Taliban, qui représente le pire mélange d'intégrisme religieux et de nihilisme fasciste. Si une seule intervention américaine (avalisée par l'ONU et l'OTAN soit dit en passant, ce qui n'est pas une mince différence avec le cas irakien malgré tout) doit être soutenue c'est bien celle d'Afghanistan. Et contrairement à l'Irak, les GI's sont venus quelques mois chasser Ben Laden et souhaitent depuis ardemment s'en retirer en laissant un pseudo-Etat à la dérive. Le non versement d'une grande partie des aides prévues est significatif.
Ainsi, malgré l'atlantisme forcené de Sarkozy, l'attitude irresponsable des américains qui tentent de réduire leur présence (dont les morts semblent inutiles à la population) afin de pouvoir se concentrer sur le cas irakien et peut-être ressérer leur étau sur l'Iran et que le renforcement de notre présence confirmerait, malgré tout cela nous ne pouvons qu'admettre que la responsabilisation de la France sur ce cas d'école afghan est une bonne chose. Si l'armée française doit être utilisée quelque part c'est en afghanistan bien plus qu'en Afrique. Si le budget de la Défense, nos portes-avions en or et nos sous-marins doivent exister c'est pour aider un pays en proie au chaos à s'en sortir. Si nous ne faisons pas cela les milliards engloutis dans nos programmes militaires sont un scandale plus grand que l'affaire ENRON.
   La responsabilité des citoyens, et plus encore de leurs élus, c'est d'admettre (comme cela a finalement été le cas en 1939) que dans certaines circonstances la guerre pour la paix peut être nécessaire. Je ne suis pas militariste et considère que nos budgets militaires devraient servir à construire du logement social et des panneaux solaires. Mais etant ce qu'ils sont, utilisons les pour une bonne cause au lieu de les voir rouiller dans des hangars ou servir à faire joujou pour des abrutis en treillis.