Le progrès: une illustration

Publié le 11 novembre 2012 par Espritvagabond
Lors de ma petite balade le long du canal entre Leeds-Liverpool, j'ai remarqué une chose étonnante, qui illustre à la perfection ce que j'exprime souvent quand je parle de beauté en architecture, mais aussi quand je parle de beauté urbaine en général.Voici donc.Il y a des décennies et des décennies, on avait besoin de construire des viaducs pour faire passer le chemin de fer par-dessus le canal Leeds-Liverpool. On a alors fait appel aux meilleurs architectes et constructeurs de l'époque et ils ont érigé ceci: 

Plus de cent ans plus tard, c'est encore très joli, c'est élégant, ça se marie parfaitement à la fois avec les eaux du canal, le sentier qui le longe, le vieux mur de pierre qui en marque le tracé et même l'immeuble plus moderne érigé depuis dans le quartier résidentiel un peu plus loin. Bref, ça fait partie du paysage.--Des décennies plus tard, on a encore eu besoin de construire un viaduc ferroviaire pour enjamber le canal, un peu plus à l'ouest. On a donc fait appel aux meilleurs architectes et constructeurs de leur époque et ils ont érigé ceci:

La chose, d'une laideur immonde, était déjà laide dès son installation et ne sera pas mieux dans les décennies à venir... Ceci dit, si elle tient encore debout dans quelques décennies, ce qui semble douteux de la plupart des structures du genre (alors que celles de l'époque victoriennes sont encore solidement en place). Plutôt que d'accompagner le canal et le sentier, on le masque complètement et les couleurs comme le design jurent complètement avec le mur de pierre qui marque le tracé. Bref, ça élimine le paysage.--Et les promoteurs de ces constructions contemporaines qualifient leur travail de progrès.Certes, à courte vue, je suis certain qu'il y a un contribuable qui a payé moins de taxe, un maire qui a été réélu, un constructeur qui a fait plus d'argent, un actionnaire qui a eu plus de dividendes, et que le PIB du pays a grimpé d'un milliardième de pourcentage.--Ce billet marque mon désaccord avec cette prétention myope et réductrice.
--