Magazine Beauté

Un bon shampoing solide, Pamplemousse & Jasmin..

Par Macosmetodeco
Idée de départ : après avoir joué avec les proportions SCS/SCI.. Et avoir fait un shampoing particulièrement trop gras pour mes cheveux mais visiblement très bien pour mon homme, j'en ai refait un, rien que pour moi ! Ou plutôt deux, un pour toi et un pour moi...
Un bon shampoing solide, Pamplemousse & Jasmin..
INGREDIENTS pour deux shampoings solides :
-50% soit 100g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
-13% soit 26g de SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionner et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
-12.8% soit 26g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
-10% soit 20g de Beurre de Tucuma (répare, nourrit, fortifie et embellit les cheveux
-3% soit 6g d'Huile de Brocolis (effet conditionneur similaire aux silicones, hydrate et nourrit le cheveu sans l'alourdir, réduit l'effet de l'électricité statique)
-3% soit 6g de Miel toutes fleurs.. (pour plus de douceur, hydratant, adoucissant, antibactérien)
4% soit 8g de Phytokératine liquide (renforce la structure des cheveux, les hydrate, les rend doux et brillants)
3% soit 182 gouttes de Protéines de Soie (gaine, lisse, et hydrate le cheveux pour des cheveux soyeux et renforcés)
1% soit 66 gouttes d'Huile essentielle de Pamplemousse (fortifie les cheveux et enraye leur perte)
0.2% soit 13 gouttes d'Absolue de Jasmin Grandiflorum (mwouah j'adooore !)
0,2% soit 14 gouttes de Vitamine E (conservateur)

Mode opératoire :1/ Avant de me lancer dans la confection de mes shampoings solides, je prépare les ingrédients, je me lave les mains puis désinfecte le plan de travail, et le matériel.
2/ Dans mon premier bol inox, je mélange le beurre de Tucuma et le tensioactif BTMS, puis je le place au bain marie pour faire fondre mes ingrédients.

3/ Dans un second bol inox, je transvase les tensioactifs que j'écrase un peu au pilon. 
4/Ensuite je verse mes tensioactifs dans mon premier bol contenant le beurre et le BTMS au bain marie et je mélange-écrase au pilon afin d'obtenir une pâte la plus homogène possible. Je n'hésite pas à verser un peu d'eau bouillante de ma bouilloire pour favoriser l'amalgame de l'ensemble.
5/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les derniers ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Que ça sent bon le mélange Jasmin-Pamplemousse ! Je suis fan !
5/ Enfin, je coule ma préparation dans deux moules séparés que je mets ensuite au congélateur 10 minutes pour que mes shampoings durcissent.
6/ Je démoule mes belles bêtes (!) et je patiente quelques jours afin qu'ils sèchent et durcissent (ou pas...).

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Petit shampoing terminé, et j'en ai été très très contente. Ça lave bien sans décaper. Même si je précise que, dans mon cas, si je ne m'applique pas sur les cheveux de petit après-shampoing léger sur les cheveux en fin de douche, j'ai le cheveu un peu sec.. Les cheveux ne graissent pas trop vite. Je les lave tous les 3 à 4 jours et le résultat est impeccable. Je ne vous parle pas du parfum, comprenez, je vous en écrirai des tartines tellement je suis fan ! Mmmmh !
Quant à l'étiquette, je me suis bien amusée sur Photoshop. Une jolie étiquette sobre, très nature, un chouilla rétro avec son papier kraft. Peu de couleurs pour un résultat très simple que j'aime beaucoup. La personne à qui j'ai offert ce shampoing a d'abord cru que je l'avais acheté tellement elle trouvait l'étiquette "très pro". Si ça ne fait pas plaisir... :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte