Qu'ont en commun le 19 mars et la rue des harkis ? Pas grand-chose hormis le fait que beaucoup de commune, ont décidé d'honorer en donnant leur nom à une place, une rue au « 19 mars 1962 ». Pourquoi le 19 mars ? Et pas les autres ?
On peut croire que baptiser une rue n’est pas toujours chose évidente. Mais avoir la rue du 19 mars 1962 dans 22000 commune et la rue des Harkis dans 2 communes doit nous interroger. Nous vous proposons de solliciter vos élus pour leurs proposer « Rue des Harkis ».
Ci-dessous un courrier à l'attention des élus :
Madame, Monsieur le Maire,
Le XXe siècle avait basculé sans que la France puisse clore le dossier de la guerre d’Algérie et tourner la page afin d’apaiser les passions. Dans les choses de la politique et de l'histoire, il y a des héritages auxquels on ne peut pas renoncer. Cinquante ans après l'indépendance de l’Algérie, les harkis ont tous compris que l'histoire ne leur rendra pas totalement justice car la loi, quelle que soit sa force, ne gommera ni les oublis ni ne résoudra les injustices qui persistent.
Votre municipalité s’honorerai à perpétuer la mémoire de celles et ceux que l’histoire a particulièrement malmené pour qu'enfin puisse diminuer l'amertume ainsi que le sentiment d'injustice et de détresse des harkis dont les ressorts vitaux semblent bien abimés par les années de souffrance vécues.
Monsieur le Maire, en votre qualité de responsable de la cohésion de vos administrés, il vous appartient de mettre en œuvre les moyens propices à un climat susceptible de rassembler les français autour de leur passé commun afin de permettre une vision sereine de l'histoire.
Des anciens combattants, représentant diverses associations patriotiques, expriment auprès de votre municipalité le souhait de rendre hommage aux principales victimes de la guerre d'Algérie.
Quel meilleur moyen d’accéder à la demande de ces associations qu’en baptisant solennellement une voie de votre commune en « rue des Harkis » !
« Rue des harkis » cela permettra de mettre un peu de baume au cœur des Harkis qui sauront ainsi que leur drame est reconnu par ce geste.
Nous constatons qu’en France, contrairement aux « rues, squares et autres places du 19 mars 1962 », il n’y a pas suffisamment de « rue des Harkis » susceptibles de contrebalancer celles du « 19 mars » qui rappellent trop souvent l’abandon et les massacres dont ils ont été l’objet.
Cet hommage, somme toute symbolique, demeure encore insuffisamment répandu malgré le lourd tribut payé par les soldats d’origine nord-africaine dans les conflits où la France s’est trouvée engagée : de la campagne de Crimée jusqu’à la guerre d’Algérie, en passant par 1870, 1914-1918, 1939-1945 et l’Indochine.
Nous ne pouvons que déplorer ce manque flagrant au regard des 36 800 communes de France. Aujourd’hui seules deux municipalités, à notre connaissance, ont osé dénommer une de leurs voies du nom « RUE DES HARKIS ».
Nous renouvelons notre souhait de vous voir proposer à votre conseil municipal de baptiser une des rues de votre commune de cette dénomination afin de rendre hommage à nos compatriotes venus de l’autre rive de la méditerranée…
Nous vous prions, Madame, Monsieur le Maire, à l’expression de nos sentiments …