Le rapport Jospin, un nouveau souffle pour la vie politique
Harlem Désir a annoncé qu'il accueillait avec bienveillance le rapport Jospin qui sonnera comme «une respiration dans la vie politique». Pour lui, «le PS a pris un temps d'avance, il doit rester pionnier» et appelle les parlementaires à respecter leur engagement de non-cumul avant même la mise en oeuvre de cette loi. Le premier secrétaire précise tout de même que les députés socialistes plaideront pour un statut de l'élu qui lui permette à la fois de cotiser mais également de retrouver son emploi dans le privé une fois son mandat exercé.
Parmi les autres propositions du rapport, instaurer 10% de députés élus à la proportionnelle. Harlem Désir y est favorable car pour lui, «tous les courants doivent pouvoir être représentés à l'Assemblée». Egalement le rapport propose outre la fin de l'immunité présidentielle, un système de parrainage citoyen pour les candidats à l'élection présidentielle. Harlem Désir y est également favorable, reste à en fixer le seuil qui permettra un équilibre.
Le pacte de compétitivité, croissance, emploi, le chemin vers le redressement
Le premier secrétaire est également revenu sur le pacte présenté cette semaine par le gouvernement. Pour lui, cette mesure permet de favoriser l'emploi car les crédits d'impôt accordés aux entreprises sont fonction de la masse salariale, par conséquent les créations d'emploi en France seront favorisées. Harlem Désir insiste cependant sur le fait que ce pacte sera du donnant-donnant et non dénué de contre-parties. La gouvernance des entreprises sera ainsi modifiée pour que des représentants des salariés intègrent les Conseils d'administration et contrôlent l'utilisation des gains réalisés.
Sur la restructuration des taux de TVA Harlem Désir a précisé que cette mesure n'interviendrait qu'en 2014, elle ne sera donc pas confiscatoire pour les ménages et laissera le temps aux mesures prises en direction des entreprises de produire leurs effets.
L'ensemble de la gauche appelé à participer au redressement
Harlem Désir est revenu sur les déclarations du sénateur Jean-Vincent Placé en insistant sur le fait qu'il s'agissait «d'une réflexion personnelle» qui ne reflète pas l'état d'esprit du partenariat conclu avec Europe Ecologie - Les Verts, ni même d'ailleurs les récentes discussions échangées avec Pascal Durand. Les écologistes et le PS travaillent ensemble au redressement du pays, à la croissance durable, en donnant la priorité à l'emploi et à l'école.
Sur le groupe communiste au Sénat, le Premier Secrétaire a tenu à rappeler que s'ils ne faisaient pas partie de la majorité mais ne font pas partie de l'opposition pour autant. Harlem Désir a appelé toute la gauche à se rassembler pour la politique de justice sociale mise en oeuvre par le gouvernement.
François Hollande : «nous devons engager tout de suite la bataille contre le chômage»