Drame français de Alice Winocour avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski (soko), Chiara Mastroianni, Olivier Rabourdin, Roxane Duran, Lise Lametrie, Sophie Cattanie, Grégoire Colin, Ange Ruzé, Audrey Bonnet, Frans Boyer, Aurore Broutin, Jeanne Cohendy, …
Synopsis : Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.
Le film Augustine est tiré d’une histoire vraie. Celle d’une jeune fille arrivant à l’hôpital de la Salpêtrière. Elle devient l’une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l’établissement. Elle s’en évadera en 1885. Augustine est le premier film de la réalisatrice Anne Winocour. Anne Winocour a aussi signé le scénario. Augustine a été sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes.
Augustine est un premier film très esthétique, et parfaitement maîtrisé par la réalisatrice. Anne Winocour a reconstitué fidèlement l’époque. Chaque plan est parfaitement travaillé. Les décors sont soignés tout comme les costumes.
Les dîners entre le professeur Charcot et son épouse sont mis en scène d’une façon très théâtrale. Les scènes d’hypnose entre le professeur et sa malade deviennent un rituel ou sont invités à quelques reprises les autres médecins et professeurs comme si ils allaient au spectacle. La réalisatrice a fait un film politique.
Les crises d’hystérie de la jeune femme, la violence ( la machine à vis qui torture la jeune femme) , la souffrance des femmes hospitalisée, la dominance masculine, la condition féminine, les rapports de pouvoir…La relation entre le professeur et Augustine est érotique. Tout est parfaitement détaillé et filmé.
La chanteuse actrice Stéphanie Sokolinski est impressionnante de naturel. Elle donne tout au spectacle, elle est vraie, impudique, très sensuelle. Vincent Lindon est peu bavard dans le film, il est imposant. Chiara Mastroianni en bourgeoise, pâle est magnifique.
Augustine est un film très intéressant. Un bel esthétisme, une actrice époustouflante, une histoire passionnante… Il ne faut pas se priver de ce premier film !