Magazine High tech

2012 ou la grande débandade

Publié le 11 novembre 2012 par Victoregloo @PartageEgloo

internet

Un décret est paru au journal officiel, obligeant tout les FAI (fournisseurs d’accès internet), mais également les gestionnaires de vidéos et de messagerie et les sites e-commerce à conserver pendant un an les informations fournies, volontairement ou non, par les internautes.

Adresse ip, pages visitées, articles consultés, commentaires postés, mots de passes et articles achetés etc. (liste non exhaustive). Encore une fois, de la fioriture pour tenter d’euphémiser une seule et même vérité : big brother is watching you. Sauf qu’ici, en l’occurrence, Big Brother ne se cache plus.

Il est important, et même essentiel, que les forces de l’ordre puissent utiliser certaines informations sur le net à des fins juridiques. Appréhender un pédophile ou un trafiquant de cartes bleue me parait un motif valable. Mais un train peut en cacher un autre, et tout ceci pose le problème de savoir si notre vie privée et nos droits fondamentaux sont garantis.

Combien de décrets faudra t-il encore, sous couvert d’assurer notre sécurité,pour que nous réagissions ? On rigole un peu moins quand on voit le nombre de caméras dans nos villes, quand on sait que nos sms et nos mails sont analysés par des logiciels ultra performants et que des organismes privés revendent nos informations aux gouvernements, ou pire, à des ONG peu scrupuleuses.

En attendant qu’une solution viable soit adoptée, je vous propose une alternative quand vous ne souhaitez pas laisser de traces sur internet. C’est tout à fait légal pour l’instant (je vous préviendrais s’il y a du changement), et très simple d’utilisation.

Interface Chris PC Free

Un proxy est un logiciel qui dévie votre adresse ip dans le pays que vous voulez de façon à être intracable (ou presque). J’ai trouvé pour vous un proxy fiable et performant : Chris Pc Free Anonymous proxy. Tout ce qu’il vous faut c’est de le télécharger à ce lien et l’installer. Ensuite c’est très simple, vous choisissez le pays pour votre ip. Personnellement je vous conseille Hong Kong ou la Russie, car hors des juridictions européennes et américaines. Cliquez sur « connect to proxy », et voila le travail. Votre connection internet sera un peu ralentie quand vous utiliserez le proxy (cliquez sur « stop connection » pour arrêter le proxy).

Notes :

-Pendant l’installation du proxy, on vous proposera plusieurs extensions, telles que des barres de recherches ou moteurs de recherches. N’acceptez pas cela, décochez les cases.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoregloo 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte