Le Nutella risque d'être taxé à cause de la présence d'huile de palme dans sa recette.
L'amendement a été adopté par la commission des affaires sociales du Sénat et sera prochainement examiné en séance plénière.
Le surcoût pour un pot s'élèverait à 6 centimes d'Euros.
La France est le premier consommateur au monde avec près de 100 millions de pots par an.
Le PDG de Ferrero, Frederic Thil, s'est exprimé dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France afin de réfuter chaque argument de l'attaque et confirmer que la recette ne changerait pas.
1) Santé : les acides gras saturés causent l'obésité et des maladies cardio-vasculaires .
La réponse de Frederic Thil :
Ce type d'acides est présent dans le camembert et le beurre. Les risques sont liés aux abus. Il faut donc modérer sa consommation.
De plus, le process de fabrication est "soft" dans le sens où il n'y a aucune phase d'hydrogénation qui crée des acides gras trans.
2) environnement : Ferrero est engagé dans la libellisation RSPO ( Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui oeuvre pour la production de l'huile de palme durable.
Voici une vidéo explicative.
Sustainable Palm oil production from WWF on Vimeo.
A noter que le débat fait rage sur ce label dans la mesure où ses acteurs sont à l'origine d'une déforestation féroce car la Green Palm Oil ne représente en réalité que 10% de la production globale. Le palmier à huile reste donc l'option privilégiée du fait d'un faible coût d'exploitation.
A noter que l'huile de palme est utilisée majoritairement dans l'agroalimentaire (80%), les cosmétiques (19%) et les agrocarburants (1%). Unilever est le plus gros utilisateur.
Revenons donc à Ferrero, faut-il boycotter la pâte à tartiner Nutella à cause de la présence d'huiles de palme et des conséquences sur la santé ou l'environnement ?
Cette taxe est-elle adaptée à la problématique de fond qui est un mélange de responsabilisation du consommateur (pour des raisons de santé) et du producteur (pour des raisons de protection de l'environnement)?
N'y-a-t-il pas une solution alternative qui consiste justement à engager des actions marketing orientées vers une sensibilisation sur tous ces aspects ?
Car une hausse des prix va-t-elle freiner les ventes sur un achat plaisir que la publicité ne cesse d'exposer ?
Qu'en pensez-vous ? Vous êtes prêts à changer de marque sachant que Casino propose par exemple "Noisette", la première pâte à tartiner sans huile de palmes et l'affiche d'ailleurs en frontal face à Ferrero dans ses hypermarchés ?
Sources :
Ensemble contre l'huile de palme non durable
On continue ?