Lettres d'amour en cinéma

Par Videopaper



Revu avec délice "Lettre d'amour en Somalie" de Frederic Mitterrand. Plusieurs délices se mélangeant.

Celui du 16mm, sa restitution de la dynamique de la scène, sa matière colorée et dense, ses écarts de balance des blancs. 

Celui de la beauté de l'écriture, si émouvante et pourtant sans pathos. 

Celui de la voix de F. Mitterrand nasale et lente, voix maîtrisée mais où parfois l'émotion du réel effleure la narration, échos subtils du souvenir. 

Celui de l'entrelacs de deux malheurs celui d'un pays et  celui d'un amour perdu. 

Celui d'un cinéma pur, qui loin des mouvements de camera alambiqués (tyrannie  actuelle du slider, de la grue  et du drone)  se construit avec de large aplats de plans fixes, à la parfaite composition, où nul ennui survient, car les mots et l'image, se donnent, s'offrent au regard, à la pensée. Car le plan fixe est à la prise de vue ce que le cut est au montage, la pureté extreme de l'expression, la forme du juste regard.

Celui de la voix off, une scansion continue et changeante, enveloppante  de présence, cette présence qui fait de nous ce pays, qui fait de nous cette douleur. 

Celui du mélange d'écritures, celle des mots et celle des images, tissages des sensations, intrication des sentiments.

"Lettres d'amour en Somalie",   comme une leçon de cinéma  épuré des scories de la marchandise et si une douleur d'amour peut donner cette beauté, alors elle vaut d'être vécue.