Aisne.
A Saint-Quentin, le maire sortant UMP Pierre André retrouve facilement son fauteuil avec 60,80% des voix contre 39,20% pour son adversaire socialiste Jean-Pierre Lançon.
A Laon, le maire sortant Divers Droite Antoine Lefèvre remporte largement l’élection dès le premier tour avec 54,19% des voix. Dominique Pierre pour le PS arrive en deuxième position avec 32,89% des voix. La liste Divers Droite de Luc Simphal à 4,61%, celle de Lutte Ouvrière conduite par Jean-Loup Pernelle à 4,19% et la liste sans étiquette de Myriam Lavoine à 4,13% n’auront pas d’élu au conseil municipal.
Oise.
A Beauvais, la maire sortante UMP Caroline Cayeux devrait conserver sans peine son fauteuil dimanche. Elle arrive en tête de ce premier tour avec 47,31% des voix, loin devant la socialiste Sylvie Houssin à 26,33%. La Divers droite Agnès Petit est à 7,42%, le Divers Gauche Régis Lecuru à 7,32%, la liste FN de Thomas Joly à 6,10%, Martine Souday pour la LCR à 3,65% et Renée Potchtovik pour Lutte Ouvrière à 1,88%.
A Compiègne, le maire sortant UMP Philippe Marini est réélu dès le premier tour avec 65,73% des voix contre 34,27% à son adversaire socialiste Laurence Rossignol.
A Creil, la succession du maire sortant Christian Grimbert est très disputée. C’est le socialiste Jean-Claude Villemain qui arrive en tête de ce premier tour avec 28,35% des voix. Derrière, le Divers Gauche Gilles Seguin pointe à 20,40% devant le candidat UMP Noureddine Nachite à 15,68%. En quatrième position, le candidat du RPF Guilhem Ricalens recueille 12,02% des voix. Brahim Belmhand pour le MoDem est quant à lui à 10,79% et fusionnera sa liste avec celle de Seguin pour le second tour. Jean-Paul Legrand pour le Parti Communiste est à 7,32% et Roland Szpirko pour Lutte Ouvrière à 5,44%. Tous deux ont décidé de fusionner avec la liste Villemain pour le second tour. Reste à savoir si les fusions de liste seront suivies par les électeurs.Somme.
A Amiens, le maire sortant et ancien ministre Gilles de Robien est dans une situation difficile. C’est en effet le socialiste Gilles Demailly qui arrive en tête du premier tour avec 41,37% des suffrages. Gilles de Robien arrive en deuxième position avec 38,88% des suffrages. Francis Dollé pour la LCR est à 6,43%, Yannick Leflot-Savain pour le MoDem à 5,82%, la candidate du CNI Dominique Fachon est à 4,35% et Bruno Paleni pour Lutte Ouvrière à 3,14%. Si les reports de voix à gauche se font correctement, Gilles de Robien pourrait perdre sa mairie.A Abbeville, le second tour sera sans doute assez serré. C’est le socialiste Nicolas Dumont qui arrive en tête du premier tour avec 46,04% des suffrages. Ses réserves de voix à gauche sont cependant assez réduites. Stéphane Decayeux pour l’UMP arrive deuxième avec 21,86% des voix et fusionnera au second tour avec la liste du Divers Droite Jean-Jacques Leullier qui pointe à 16,97%. Un autre Divers Droite, Paul-Henri Huré, arrive en quatrième position avec 13,32%. La liste d’extrême gauche conduite par Laurent Leclercq recueille quant à elle 1,82% des suffrages. Le second tour est assez ouvert à Abbeville. La qualité des reports de voix à droite et la mobilisation des abstentionnistes du premier tour seront les clés du scrutin.