Charente.
A Cognac, le maire sortant UMP Jérôme Mouhot n’est pas dans une position plus facile. C’est en effet le socialiste Michel Gourinchas qui arrive en tête avec 47,37% des voix. Il n’a cependant pas de réservoir de voix à gauche. Jérôme Mouhot pointe à 40,05% devant le Divers Droite Michel Aparis à 12,58%. La qualité du report des voix des électeurs de Michel Aparis sur la liste Mouhot sera la clé du scrutin.
Charente-Maritime.
A Rochefort, le maire sortant socialiste Bernard Grasset est dans une situation délicate. Il arrive en tête du premier tour avec un score de 38,63% mais dispose d’un réservoir de voix restreint à gauche. Le Divers Droite Gérard Pons arrive en deuxième position avec 28,51% des voix devant la liste UMP de Dominique Rabelle à 28,35%. Magali Drogue ferme la marche pour la LCR avec 4,35% des voix.
A Saintes, la maire sortante UMP Bernadette Schmitt est dans une situation peu confortable. C’est le socialiste Jean Rouget qui arrive en tête avec 28,89% des voix devant la maire sortante à 26,47%. La liste Divers Gauche de Philippe Callaud totalise 16,04% des voix mais ne se maintiendra pas au second tour. Jean-Philippe Ardouin pour le MoDem sera par contre présent au second tour avec un score de 13,84% au premier. Daniel Métraud est à 6,65% pour l’extrême gauche, le Divers Droite Pierre Maudroux est à 6,29% et l’autre liste d’extrême gauche conduite par Bernard Chrétien est à 1,82%.
Deux-Sèvres.
Vienne.
A Châtellerault, la situation du maire sortant socialiste Joël Tondusson est périlleuse. Il arrive en tête avec 32,78% des voix mais est talonné par son adversaire du Nouveau Centre Jean-Pierre Abelin à 31,68%. Le Divers Gauche Gilles Michaud est quant à lui à 20,38% et se maintiendra au second tour. Le Divers Droite Philippe Rabit est à 10,31% et Patrice Villeret pour Lutte Ouvrière à 4,84%. L’issue du scrutin dépendra de la stratégie électorale des électeurs qui ont porté leur voix sur la liste de Gilles Michaud au premier tour.