Magazine Culture

Benoit XVI défend la langue latine, grand patrimoine de l’humanité

Publié le 11 novembre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

 Nous l’avions déjà signalé avec le site Benoit-et-moi : Benoit XVI va instituer une Académie pontificale pour la langue latine. Le site du Vatican possède déjà sa version en latin : documenta latina. Benoit XVI va plus loin, en proposant de rétablir l’enseignement du latin dans les séminaires et développer la langue latine au plus haut niveau universitaire . Peut-être pour des futurs tweets en latin ?

Benoit XVI latin

L’Osservatore Romano communique :

« La langue latine a toujours bénéficié d’une très grande considération de la part de l’Eglise catholique et par les Souverains Pontifes romains, qui en ont activement promu la connaissance et la diffusion, l’ayant adoptée comme leur propre langue, capable de transmettre de façon universelle le message de l’Evangile, comme l’affirme déjà avec autorité la Constitution apostolique Veterum sapentia de mon prédécesseur, le bienheureux Jean XXIII »:

tel est l’incipit de la Lettre apostolique écrite sous forme deMotu proprio par laquelle le Pape Benoît XVI institue l’Académie pontificale de langue latine qui dépend du Conseil pontifical de la culture. Publiée officiellement sur « L’Osservatore Romano », la lettre a été signée le 10 novembre.

Dans un entretien à notre journal, Ivano Dionigi, recteur de l’Université de Bologne et président de la future Académie, a déclaré: « Pourquoi le latin? Pourquoi le grec et les auteurs classiques? Pour trois raisons essentiellement. La première est la préservation des biens culturels. C’est un destin culturel qui est en jeu. Deuxièmement: le grec et le latin nous aident à bien parler. Troisièmement: les auteurs classiques nous aident à bien penser, c’est leur héritage le plus bénéfique; ils sont dans le même temps fondement du présent et antagonistes du présent. Et je ne veux pas insister sur le thème des racines identitaires car elles sont évidentes ». Et à la question sur les priorités à l’ordre du jour, il a répondu:

« Il y en a deux avant tout, la première: rétablir l’étude obligatoire du latin  au séminaire et, en second lieu: créer des ponts à tous les niveaux: entre la recherche qui s’occupe de tradition chrétienne et celle classique et païenne, entre les universités, dans la divulgation de haut niveau. Nous devons capitaliser au mieux ce grand patrimoine. Nous aurons toujours besoin de médiateurs culturels, d’un « petit troupeau » capable de transmettre et de traduire, un levain pour tous les autres ».

C’est ainsi que naît une institution qui tentera d’apporter une nouvelle sève à la connaissance de la langue et de la culture latines qui au cours des siècles – comme l’a rappelée Manlio Simonetti dans un commentaire – a enregistré un déclin progressif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte