« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est un conseil qui prévaut encore plus en bourse. La diversification de son portefeuille constitue, en effet, une condition sine qua non pour le succès de tout investisseur. Diversification ne doit toutefois pas être synonyme d’acquisition de titres au gré du hasard. Pour assurer un amoindrissement du risque encouru par l’investisseur, cette opération doit obéir à certaines règles.
Pourquoi diversifier son portefeuille ?
En investissant dans des actions, l’investisseur s’expose à des risques : en cas de chute du cours des actions, son investissement perd de la valeur. Afin d’éviter de perdre l’intégralité ou une partie de son capital initial, l’investisseur doit placer son argent dans différentes actions.
C’est dans l’amoindrissement du risque de perte encouru par l’investisseur que la diversification du portefeuille puise donc tout son intérêt.
Répartir son investissement sur plusieurs titres
En acquérant plusieurs titres (plus de 3 titres) avec son capital de départ, l’investisseur se protège d’un très grand risque financier. Si le cours des actions de deux des titres venait à chuter, il peut, en effet, se permettre d’attendre que la situation redevienne plus favorable pour vendre : les autres titres de son portefeuille pourront servir de « relais » et être cédés à un prix avantageux si l’investisseur a besoin de liquidités pour réinvestir dans d’autres titres.
Pour que la répartition sur plusieurs titres puisse être bénéfique pour l’investisseur, le montant à investir dans chaque titre doit être soigneusement calculé. Il est conseillé de placer des sommes suffisamment conséquentes dans chacun des titres pour que la valeur des uns puisse amortir l’éventuelle perte de celle des autres. Si le capital de départ ne suffit pas pour placer de manière conséquente dans plusieurs titres, le placement commun peut constituer une option intéressante pour l’investisseur.
Investir en diversifiant sur plusieurs critères
Il ne suffit pas de placer dans plusieurs titres pour que la diversification d’un portefeuille soit réussie. L’investisseur doit placer son avoir dans des titres en les choisissant en fonction de leur fiabilité mais aussi de leurs secteurs d’activités, leurs zones géographiques, etc.
Les informations sur le contexte global (social, économique et politique) aideront l’investisseur à prendre une décision concernant les secteurs d’activités ou les zones géographiques où il convient d’investir.
Certains paramètres peuvent rendre l’acquisition de certains titres très intéressante pour un investisseur. L’image dont une entreprise jouit auprès de son public et de ses employés peut, par exemple, annoncer les prémices d’une hausse de la valeur des actions de cette entreprise. L’investisseur doit ainsi être sensible à tout type d’informations relatives aux titres pour ne pas rater de belles opportunités de diversification.
Recourir à plusieurs sociétés de gestion
Chaque société de gestion met en œuvre sa propre stratégie dans la gestion du fonds d’un investisseur. Selon le contexte, l’une ou l’autre de ces stratégies se révèle être efficace tandis les autres non. Pour courir le moins de risque possible en investissant en bourse, il faut ainsi recourir aux services de plusieurs sociétés de gestion.