Comment devenir trader ?

Publié le 11 novembre 2012 par Bourlingueur

Une bonne stratégie trading est synonyme de succès dans l’investissement boursier. Spéculateur débutant, vous ne confierez donc pas la réussite de vos opérations de placement entre les mains de dame Chance. Devenir un bon stratège en trading requiert toutefois de l’expérience ainsi que la réunion de certaines conditions. Pour esquisser vos premiers pas vers le succès, voici quelques conseils.
Acquérir une maîtrise technique et celle des concepts


Avant de pouvoir mettre en place une stratégie trading, tout spéculateur doit, en tout premier lieu, s’imprégner des différents concepts relatifs à la bourse. Ces connaissances théoriques lui permettront de mesurer l’importance de chaque donnée sur les marchés boursiers. Ce sera, en effet, par la prise de conscience des impacts que peut avoir une information donnée que l’investisseur débutant pourra devenir un fin stratège trading. Il pourra, suite à cela, effectuer des placements en évaluant les risques et les possibilités qui lui sont offerts.

Outre cela, le spéculateur débutant doit aussi acquérir une parfaite maîtrise outils mis à la disposition des traders pour l’étude du marché. Sans ces outils, il ne pourra, en effet, baser ses analyses sur des données vérifiables et aura tendance à prendre des décisions au hasard.

Avant de réellement débutant dans le monde de la bourse, l’investisseur doit ainsi prendre le temps de maîtriser les concepts et les techniques pour pouvoir élaborer une bonne stratégie trading par la suite.

Acquérir les bons réflexes


L’information et l’analyse doivent être les maîtres-mots d’un bon spéculateur. L’investisseur débutant doit ainsi acquérir ces réflexes : s’informer sur les actualités politiques, financières et économiques puis les analyser en vue d’anticiper les impacts de ces informations sur les marchés financiers.

L’aptitude à l’analyse requise pour tout bon investisseur rime aussi avec réflexion. Les places boursières sont toujours en effervescence et le spéculateur débutant a tendance à se laisser gagner par cette tendance. D’où un penchant à la précipitation de crainte de rater une opportunité de bon investissement. Or, la précipitation est l’ennemi du succès. Trader débutant, apprenez donc à analyser avant de se lancer pour éviter les déconvenues.

Se fixer des objectifs réalistes


Déterminer un seuil pour les profits qu’on souhaite réaliser constitue pour le nouveau spéculateur le meilleur moyen d’éviter une trop grande témérité. Lorsque les cours sont en hausse, une fois ce seuil atteint, il est conseillé à l’investisseur de vendre. Autrement, il pourrait, en effet, être tenté de vouloir gagner plus et de devoir vendre à perte, par la suite, car les cours auront chuté.

Pour définir un seuil de profits raisonnables, il est recommandé de fixer un objectif réaliste. Vouloir une plus-value trop ambitieuse vous conduira, en effet, à tenter des opérations très risquées qui grèveront inutilement votre capital.

L’attitude et le comportement jouent donc aussi un rôle prépondérant dans le succès du spéculateur. Dans ce cadre, une trop grande cupidité peut amener l’investisseur débutant à passer outre les résultats de l’analyse qu’il aura préalablement effectuée et peut, de ce fait, causer sa perte.