Mes cheveux sont en avance sur le reste de mes attributs. Ils sont déjà passés au bio. Enfin pas totalement, puisque certains masques que j’utilise encore (pour les terminer) ne le sont pas.
Le passage à l’heure du bio ne fût pas simple. Acheté il y a environ un an, une petite bouteille de shampoing Logona vient juste de se vider. Non la bouteille n’a pas duré un an. Entre elle et moi il y a d’abord eu « fricottage ».
Un jour de printemps 2012, j’achète donc, complètement par hasard, un flacon de shampoing crème au bambou de chez Logona.
aka celui qui m'a donné du fil à retordre
Je sors du magasin toute sautillante ayant déjà l’impression d’avoir une chevelure pleine de volume, de brillance et de ressort, comme promis sur la bouteille.
Ni une ni deux, arrivée chez moi, je me lave les cheveux. Une fois sec (j’évite de stresser mes cheveux fins et secs avec le sèche-cheveux), je me retrouve avec une motte de paille sur la tête.
Crédit photo "Outils et Nature"
Evidemment, je ne connaissais pas l’histoire du silicone et ses méfaits sur nos poils de tête. Je ne savais pas qu’il fallait au minimum une dizaine de shampoing pour éliminer cette saleté de silicone qui ne crée qu’une barrière empêchant tout soin de pénétrer. Je ne savais pas qu’en commençant un shampoing bio, il fallait être PA-TIEN-TE !
Je me suis détournée de mon flacon, ai repris mes anciens shampooings.
Et puis, au début de l’été, j’ai donc repris my famous bio shampoo. Et là, j’ai persévéré. J’ai appliqué un bon masque après lavage. Et ho miracle, je me suis retrouvée avec les cheveux brillants, mais extrêmement brillants. Et légèrement (je dis bien légèrement) plus forts.
Bien sûr, je ne dois pas tout uniquement à ce shampoing, parce que j’enduis mes cheveux, le plus régulièrement possible, de diverses huiles avant shampoing. Mais je dois dire que je suis très satisfaite de cette petite bouteille verte, et même que je suis infiniment triste qu’elle soit terminée. En me promenant sur le site de la marque, je n’ai pas retrouvé le shampoing au bambou. Est-il discontinué ? J’ai posé la question au fournisseur-France. Je vous ferai savoir ce qu’ils m’ont répondu. Stay tuned donc ! ;)
Alors les filles, après avoir lu différents avis sur beauté-test notamment, j’ai envie de vous dire : sachez qu’il faut persévérer quand vous passez au bio. Le temps que les silicones dégagent de notre tête, et le temps que le produit bio que vous avez en main puisse pénétrer en profondeur.
Concernant ce shampoing au bambou, sachez également qu’il ne mousse pas (comme la plupart des shampoings bio) donc inutile d’en mettre trois tonnes mais émulsionnez-le bien avec un peu d’eau. Massez doucement et longuement votre crane et pas les pointes, cela ne ferait que les abîmer davantage. Il suffit de très peu de produit. Mon shampoing a duré quatre mois à raison de deux lavages par semaine. Pour 8.50 le flacon, finalement, on ne peut pas dire que le bio soit inabordable.
Son successeur, le Timotei Bio (flacon rose). Il fera l’objet d’un avis prochainement.
Et vous bio ? pas bio pour vos cheveux ?