Quadruple assassinat dans la Rue Morgue - Cécile Duquenne

Par Ptitetrolle

Auteur : Cécile DuquenneCycle : Les Nécrophiles Anonymes
Édition : BragelonneParution : 2012
Pages : 190Prix : 4,99 € (numérique)
Genre : Fantastique

N
épomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

J
e ne sais pas si c'est parce que je ne lis pas assez de bit-lit, que je suis une rabat-joie ou que je n'ai pas lu l'original de Poe, mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman ! Pourtant j'en avais lu d'excellentes critiques, il faut croire que je suis à contre-courant sur ce coup là!
Ce n'est pas que ça soit mal écrit, mais je n'ai pas compris l'intérêt de l'intrigue, je n'ai pas aimé l'humour du roman, je n'ai pas adhéré aux personnages et je n'ai pas été surprise par les informations données sur les vampires et les loup-garous. En fait, heureusement que le roman est très court, sinon je ne serais peut-être pas allée au bout.
L'univers urbain mâtiné de bit-lit ne m'a pas emballé, de même que l'humour pas très subtil des personnages. Ceux-ci forment un trio original, décalé et plutôt réussi, mais je ne les ai pas appréciés pour autant. Bob est à mon sens le plus intéressant, et Basil le plus intriguant; mais finalement le format très court du roman ne m'a pas permis de m'approprier les personnages et leur univers.
L'enquête n'est pas assez poussée à mon goût et j'avoue avoir trouvé un côté un peu vulgaire au style d'écriture qui ne m'a pas plu. En bref, grosse déception !

Je n'ai pas du tout été emballée par le trio très décalé formé par les trois personnages principaux de ce roman ultra court. L'humour sans grande subtilité et le ton que j'ai trouvé assez vulgaire ne m'ont pas convaincue. J'ai donc été déçue par cette enquête sur fond de surnaturel dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien !
2/10