Jean était une américaine française née en Iowa en 1938. À l'aube d'une autre guerre.
Ensemble ils n'arriveraient jamais à braver complètement les météos intérieures.
En juillet 1962, Romain et Jean sont un couple mais non marié. Toutefois, Seberg a un garçon de Romain, Alexandre Diego, qui sera caché au Mexique et élevé par une nounou et dont l'acte de naissance sera modifié grâce aux contacts de Gary dans les ambassades diplomatiques. Pour sauver les apparences. Un enfant hors-mariage est encore très mal reçu dans la vie sociale qui attend tout juste d'être secouée par les 4 garçons aux "cheveux longs". Romain et Jean se marient et annonce leur bébé.
En 1964, Seberg jouera le rôle le plus près de sa personalité sous la direction de Robert Rosen.
Mais tout ce qui monte redescend. Des fois très durement.
Jean est de très près associée à l'instable mouvement des Black Panthers. Elle milite aussi pour les droits des premières nations. Elle s'agite tant que le FBI la fiche parmi les indésirables. Le FBI de Hoover lui sera fatale puisqu'il implante la rumeur que son second enfant serait un enfant issu d'une relation avec Ray "Masai" Hewitt, ministre de l'information du mouvement radical des Black Panthers.
Ceci trouble tant Seberg qu'elle tente une première fois de se suicider en avalant des barbituriques. Elle survit mais son bébé naît avant terme et ne survit pas, lui. C'était un bébé d'un amant mexicain. Elle fait enterrer le bébé dans un cercueil vitré pour que tout le monde soit témoin de sa peau qui n'est pas noire. Gary affirme alors qu'il s'agissait de son bébé. L'état psychique de Seberg se fragilise, elle dialogue avec les frigos.
Deux ans plus tard, Seberg passe de dépression en dépression. Le fait que c'eût été une fille rend la chose plus lourde encore. Elle tente de se suicider à tous les anniversaires de la perte de cet enfant perdu, les 23 août. Elle devient dépendante à l'alcool et aux médicaments. Elle se remarie deux autres fois.
Le 10 septembre 1979, elle est retrouvée morte sur la banquette arrière de sa voiture, enroulée dans une couverture, décédée depuis une douzaine de jours, victime d'une surdose de médicaments croisée avec de l'alcool.
Elle avait 40 ans.
En 1978, Gary disait à une journaliste « Vieillir ?, Catastrophe. Mais ça ne m'arrivera pas. Jamais. J'imagine que ce doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de vieillir, j'ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais».
En décembre 1980, Gary honore ce pacte en se logeant une balle dans la bouche au 108 rue du Bac et laissant la note: "Rien à voir avec Jean Seberg".
Il avait 66 ans.
Les oiseaux ne sont pas morts au Pérou.
Mais dans le XVIème arrondissement.
La promesse de l'aube de Gary avait été tenue.
Il partait le rapporter à sa mère.