La nomination de Nadine Morano critiquée par l’aile droite de l’UMP.
Publié le 31 mars 2008 par Julien29
La stratégie de Nicolas Sarkozy consistant à créer un secrétariat d’État à la famille pour satisfaire l’aile catholique de l’UMP mais d’y placer Nadine Morano, connue pour ses positions ouvertes sur l’exception d’euthanasie et l’homoparentalité pour ne pas effrayer ses supporters progressistes paraissait plutôt habile. Mais le Président de la République, en voulant contenter tout le monde, risque de ne contenter personne. La présidente du CNI, parti fondateur et associé de l’UMP, Annick du Roscoät, a en effet rendu public un communiqué dans lequel elle considère que “la création d’un secrétariat d’État à la famille [est] une réponse positive à [sa] demande formulée dans [sa] lettre ouverte au Président de la République du 4 mars, mais nommer à ce poste celle qui incarne sa destruction est stupéfiant”.
Et les progressistes risquent également d’y être pour leur frais. Car même si on peut penser que les prises de positions de Mme Morano sur les questions de société sont sincères, ses marges de manœuvre, dans un gouvernement qui ne brille pas particulièrement par son ouverture sur ces questions, risquent d’être réduites.
Dans tous les cas, Nicolas Sarkozy se coupe encore un peu plus de son électorat de droite-extrême et d’extrême-droite dont l’adhésion à son programme avait largement contribué à son succès lors de la dernière présidentielle.
Partagez cet article