Chaque équipe a disputé au moins 8 rencontres, l’occasion est donc belle d’y aller d’un bilan de mi-saison, division par division.
AFC Est
Patriots 5-3
Dolphins 4-4
Jets 3-5
Bills 3-5
Les Pats sont devant, mais n’impressionnent pas. Ils gagneront la division bien sûr, mais j’ai hâte aux 2 matchs contre les Dolphins, ainsi que ceux contre les Texans et les Niners pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Avec Tennessee, Buffalo (2 fois) et Jacksonville encore à venir, Miami devrait se maintenir dans la lutte pour le Wild-Card jusqu’à la fin. Je le préfère encore aux Colts. Quant aux Jets et aux Bills, ils possèdent cette qualité d’être divertissants dans leurs malheurs, so stay tuned for comedy!!
AFC Nord
Ravens 6-2
Steelers 5-3
Bengals 3-5
Browns 2-7
Retour à la normale dans la AFC Nord cette année. Les Bengals déçoivent, eux qui ne l’ont toujours pas emporté contre de la compétition digne de mention depuis le début de l’ère du roux et du vert. Baltimore semblait se sauver avec le titre de section tôt en saison, mais leur défensive passoire et les déboires de Flacco sur la route feront mal. Dimanche prochain, Steelers et Ravens redémarreront leur rivalité en plein SNF et c’est là que les jaunes et noirs pour qui tout roule présentement s’établiront comme monarque de l’AFC Nord.
AFC Sud
Texans 7-1
Colts 6-3
Titans 3-6
Jaguars 1-8
Houston est dans une classe à part, mais ce qui fait jaser dans cette division, c’est la tenue des Colts. Le miracle #chuckstrong peut-il se poursuivre? Je suis sceptique. Andrew Luck est beaucoup moins à l’aise hors du Lucas Oil Stadium et ses 3 prochains rendez-vous sur la route sont à Boston, Détroit et Houston. Leur réaction suite au massacre qu’ils devraient encaisser à Foxboro dimanche prochain sera capitale pour la suite des choses. Quant aux Titans et aux Jaguars, que faire sinon que d’offrir nos sympathies à leur fans. Non seulement ces clubs sont atroces, mais les lueurs d’espoirs n’abondent pas.
AFC Ouest
Broncos 5-3
Chargers 4-4
Raiders 3-5
Chiefs 1-7
Mesdames, Messieurs, voici la nouvelle division « tapis de porte » du football. Théoriquement, avec un seul match séparant Denver et San Diego, nous pourrions croire à une bataille à finir d’ici décembre, mais dans les faits, la lutte a pris fin un lundi soir il y a un mois. Le pénible règne de Norv sur les éclairs devrait aussi y passer, mais c’est une prédiction que je n’ose plus faire. Les Raiders joueront les trouble-fêtes dans certains matchs d’ici la fin, mais n’inquièteront pas au général. Quant aux Chiefs…
A venir dans la AFC…
Donc, en résumé, la boule de cristal 6VB accorde les titres de section aux Pats, Steelers, Texans et Broncos, tandis que les Ravens et les Dolphins participeront aussi aux séries. Houston aura l’avantage du terrain tout au long des éliminatoires, mais ce sont les Broncos, que je ne vois pas échapper plus d’un match d’ici la fin et à qui j’accorde la 2e semaine de congé, qui représenteront la conférence au Super Bowl.
NFC Est
Giants 6-3
Eagles 3-5
Cowboys 3-5
Redskins 3-6
Cette division devait nous livrer une guerre des tranchées, or, le championnat est déjà décidé. Les champions du Super Bowl sont une des rares formations à ne pas encore avoir bénéficié de sa semaine de congé et la fatigue commence à paraître. Leur calendrier d’ici la fin n’est pas facile, mais comment parier contre eux et surtout, qui dans cette division pourrait les déloger? Eagles et Cowboys en viendront aux prises aujourd’hui et ces 2 formations excellent tellement dans l’art d’inventer des manières plus originales les unes des autres de perdre que nous ne serions pas surpris qu’elles se livrent un match nul juste pour qu’il n’y ait pas de gagnant! Quant aux Skins, RGIII permet à leurs partisans d’envisager l’avenir avec optimisme, mais le présent est rempli de lacunes.
NFC Nord
Bears 7-1
Packers 6-3
Vikings 5-4
Lions 4-4
3 équipes de cette section participeraient aux séries que personne ne serait surpris. Bears et Packers se livreront un duel épique pour le premier rang qui pourrait se décider le 16 décembre prochain au Soldier Field alors que les 2 rivaux croiseront le fer. En attendant, ceux qui doutent des oursons auront des réponses au cours des 2 prochaines semaines puisque les Cubs devront se farcir les Texans et les 49ers coup sur coup. Le Pack, au repos cette semaine, semble bénéficier d’une cédule un peu plus facile, mais elle comprend 2 rendez-vous contre les revenants de Détroit que nous avions peut être enterrés trop vite. Les félins devraient achever de péter la balloune des Vikings ce dimanche et même si la côte sera extrêmement abrupte à remonter pour eux, ils nous ont prouvé suffisamment souvent qu’ils n’abandonnent jamais pour être pris au sérieux.
NFC Sud
Falcons 8-0
Buccaneers 4-4
Saints 3-5
Panthers 2-6
Seule équipe invaincue du football, les Falcons ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent. Tous semblent attendre l’inévitable effondrement en séries. Pourtant, Atlanta impressionne et même s’ils ne gagneront probablement pas tous leurs matchs, la route vers le Super Bowl devrait passer par le Georgia Dome. Les Saints attirent toujours les projecteurs, mais ils se contenteront d’un rôle de figurant d’ici la fin. Ceux qui pourraient surprendre sont les Bucs, en feu depuis quelque temps et jouissant d’un calendrier qui devrait leur permettre de se maintenir dans la course aux séries. Finissons par une leçon de vie. Lorsque votre équipe compte sur un quart de 2e année de réputation douteuse qui, malgré une saison recrue encourageante, n’a mis que 6 victoires au tableau, n’achetez pas de pleines pages de journaux pour promettre un Super Bowl…
NFC Ouest
49ers 6-2
Seahawks 5-4
Cardinals 4-5
Rams 3-5
Lorsque l’Arizone et St-Louis auront complété leur reconstruction, ce ne sera pas une sinécure d’affronter cette division. En attendant, seuls les Niners et les Seahawks sont pertinents. Le Frisco fait moins de bruit que l’an passé, normal l’effet de surprise n’y est plus. Cependant, menés par leur excellente défensive et bénéficiant d’un calendrier favorable, ils feront du bruit d’ici la fin. Les jeunes Seahawks feront aussi des vagues, eux qui disputeront 4 de leurs 7 dernières parties à domicile où ils sont invaincus. Et à l’exception d’affrontements contre San Francisco et Chicago, tout le reste est à la portée de cette défensive dominante et du jeune QB clutch par excellence de la campagne 2012, Russel Wilson.
A venir dans la NFC…
Il y a beaucoup plus de prétendants dans la nationale et les courses pour les places au tournoi de janvier devraient durer jusqu’à la dernière semaine. Tel que mentionné, les Falcons conserveront le premier rang de la conférence. Packers et Bears se livreront toute une lutte pour le premier rang de la section nord. J’ai confiance en la capacité de la troupe de Lovie Smith de conserver le premier rang, mais de voir les têtes fromagées au sommet ne représenterait pas une surprise et de toute façon, les 2 équipes seront de la grande danse hivernale. Par contre, ce sont les 49ers, grâce à un calendrier beaucoup plus facile qui se faufileront au 2e rang de la conférence, tandis que les Giants représenteront la division Est. Seattle, Tampa Bay et Détroit livreront bataille pour le dernier accès aux séries et ce sont les Seahawks qui auront les honneurs. Par fidélité à ma prédiction de début de saison, ce seront les 49ers qui sortiront gagnants de ce qui sera une véritable guerre des tranchées dans la NFC.
Voilà, maintenant c’est votre tour de nous dire comment vous voyez les choses se dessiner d’ici la fin de la saison régulière!