Magazine Afrique

Que feriez-vous différemment?

Publié le 11 novembre 2012 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
Que feriez-vous différemment?... une question qu'on se pose tous d'une manière ou d'une autre:
Quelle chose feriez vous différemment si vous en aviez l'occasion?

A cette question, il y a peu de personnes qui ne trouvent pas de réponse. On arrive toujours à mettre le doigt sur un ou deux évènements qui mériteraient réécriture. Et parlant de réponses et d'expériences personnelles, il y a toujours: 

- les choses qu'on n'a pas faites... et qu'on aimerait avoir faites;
- et les choses qu'on a faites... et qu'on n'aurait pas dû faire

Cela se résume à ça: les regrets et les remords. Ainsi se poser la question de savoir quelle chose on ferait différemment conduit forcément à se demander:


Vous préférez avoir des regrets ou des remords?

En tout état de cause, l'un ou l'autre ont un point commun: On a envie de changer un acte ou une décision qui a eu un impact négatif dans notre vie. On pense que si nous avions agi différemment  nous aurions un meilleur sort à certains égards. Mais en réalité, quelle garantie avons-nous? Qu'est ce qui nous prouve que les évènements se seraient déroulés comme nous les avions imaginés? Qui dit qu'on n'aurait pas eu résultats plus désastreux encore?
Rien!

En réalité, répondre à cette question m'a permis de comprendre qu'il y a très peu de choses que j'ai envie de faire différemment. Mais surtout, cela m'a permis de comprendre qu'il est même inutile de vouloir les refaire. Il ne sert à rien de chercher à corriger des choses sur lesquelles nous n'avons plus d'influence mais beaucoup plus passionnant de nous concentrer sur la manière de créer le meilleur lendemain. Le passé a peu de pouvoir sur le futur. Le futur s'écrit à l'aide de décisions qu'on prend aujourd'hui. 
Même s'il aurait été plus intéressant de faire un jeu de confessions et de s'avouer ces choses qu'on aurait pu faire différemment, je vous propose de prendre conscience du pouvoir que vous avez. D'abord, comprendre que votre futur est une pâte à modeler et ensuite le façonner à votre guise. Ainsi, ces choses que vous n'avez pas faites se représenteront sous une autre forme. Et, la vie vous offrira  toujours d'autres chances de faire mieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte