Salon du chocolat lyon 2012

Par Lacuisinedezaza

Le salon du chocolat...

Qui peut résister à cet événement vraiment gourmand avec des professionnels qui maîtrisent le sujet et qui en parlent avec passion et gourmandise?

Pas moi en tout cas!

Vendredi après-midi, très peu de monde, le moment idéal pour faire plein de photos, déguster, poser des questions, échangez avec les chefs et les différentes et nombreuses marques.

A l'entrée, un vestiaire pour profiter du salon sans être encombré. Appareil photo au cou, je sillonne une première fois les stands et je fais ma sélection. Entre ceux dont je connais déjà un peu les produits, ceux que je ne connais pas qui attirent donc ma curiosité et les ateliers  et démonstrations, j'avais largement de quoi m'occuper.

Premier arrêt chez Le comptoir de Mathilde.

Accueillie par Damien C (qui est adorable, prend le temps de répondre aux questions, d'échanger sur les goûts et les ressentis à chaque dégustations).

J'ai découvert les pâtes à tartiner de la marque, chez une super amie et je suis complètement accro à la pâte à tartiner à la feuillantine! J'adore ce côté croustillant! Le caramel au beurre salé est extra aussi.

Et j'ai tenté, lors d'une petite dégustation au stand , la liqueur de caramel au beurre salé, qui est un digestif très doux, sucré juste ce qu'il faut ainsi que les babas au limoncello! Une recette que je pense tenter à  l'occasion.

Autre gourmandise très sympa, les sucettes au chocolat à faire fondre dans du lait chaud, les nougats...

Voici les adresses des différentes boutiques.


Le comptoir du cacao m'a aussi beaucoup séduite.

Truffes, palets, croustines, pralinés, chocolat de couverture....

Un passage chez le chocolatier Ferrier qui travaillait sur Guignol et expliquait comment d'un gros bloc de chocolat, il faisait de la sculpture tout en ajoutant les derniers petits détails.

Willy Ferrier travaille avec les chocolats Valrhona et j'ai pu découvrir la nouveauté  de cet été: Le chocolat blond Dulcey.


Un chocolat sucré qui fond en bouche et laisse vraiment ce goût si merveilleux de confiture de lait.

Ce chocolat est né d'un oubli, Frédéric Bau devait faire une présentation et a placé son chocolat Ivoire au bain-marie et l'a oublié 10heures. Ouppps!! De cette erreur, il a inventé le quatrième chocolat: le blond. Travaillé et amélioré pour que la recette puisse être produite à grande échelle, il aura fallu huit années pour que Frédéric Bau et l'équipe de Valrhona parviennent à créer Dulcey.

Retrouvez ce nouveau chocolat en plaque et en pistoles.

Dulcey se travaille en ganache, moulage (pour Noël!!!), en mousse, sauce, glace et sorbet, chocolat chaud, décors, nappage, crèmes.

J'ai 2 recettes que je vais tester très rapidement pour vite retrouver ce délicieux goût!

Charles Chocolatier. Spécialiste des pâtes à tartiner sans huile de palme.


Déjà rencontré lors du salon du chocolat à Marseille cet hiver. J'avais goûté sa pâte à tartiner chocolat qui pétille et l'idée est vraiment sympa. J'ai goûté à 2 nouveautés, la pâte de spéculoos crunchy qui a un goût très prononcé en spéculoos  et qui est vraiment très sucrée.

Et la pâte à tartiner au piment d'Espelette, que j'ai adoré. La douceur du chocolat s'estompe peu à peu pour laisser place au piquant du piment.

A utiliser pour l'apéro en toasts. Je ne vous cache pas que j'ai pas mal d'idées en tête!

Une presque découverte: Le chocolat Sao Tomé Principe. La cacao de l'île "chocolat", l'île Principe, un archipel de deux îles volcaniques située dans le golfe de Guinée à 220 km des côtes du Gabon.

L'hiver dernier au salon du chocolat à Marseille, lors d'une démo, la cuisinière d'une association de cours de cuisine avait utilisé ce chocolat. J'en avais donc déjà entendu parlé.

J'ai profité cette fois-ci de découvrir ce chocolat, la façon dont il est fabriqué depuis la cabosse.

J'ai pu goûter une fève de cacao pour la première fois et je dois avouer que le cacao pur est vraiment très amer.

J'ai eu droit à un super cours privé de la part d'un jeune homme adorable aussi, qui ne faisait qu'attiser ma curiosité, j'ai du le monopoliser une bonne demie-heure!

La fève de cacao est broyée dans un moulin comme celui pour moudre le café ou dans un mixeur. Puis cette poudre va dans une cuve avec pâle qui ressemble un peu à une turbine, le cacao à force de brassage fond et se transforme petit à petit en ce que l'on appelle la liqueur de cacao ( pas d'alcool utilisé). Cette liqueur peut être utilisée avec du lait et du sucre pour  faire un délicieux chocolat chaud.

70% de liqueur pour 30% de sucre.

Il peut se retravailler en plaquette de chocolat avec les mêmes dosages, en tempérant le chocolat et en le cristallisant. Là aussi, à tester et j'ai de quoi faire avec mes flacons de liqueur!

Puis j'ai assisté à une animation Surprise chocolatée avec Sébastien Bouillet et Grégory Cuilleron.

Sébastien Bouillet tient l'école de pâtisserie Gâteau Ecole et propose des ateliers gratuits sur le Salon.

Grégory Cuilleron a participé au concours Top Chef et a ouvert à l'issu de ce concours son épicerie-restaurant  dans la région Lyonnaise à St Foy lès Lyon  Épicerie & Compagnie.

La surprise chocolatée: foie gras, pain d'épice et compotée d'oignons dans une feuille de bananier et une émulsion au chocolat Dulcey de Valrhona. Un beau mariage de saveurs.

Plein d'autres animations vous attendent demain de 11h à 18h.

Une jolie exposition d'Isabelle Derigo et de ses mandalas de chocolat.

Ainsi qu'une exposition de la maison Bernachon qui présente ses illustrations des plus anciennes marques de chocolat.