Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l’Opéra de Montréal

Publié le 10 novembre 2012 par Turp

10 novembre 2012
(No 2012-45)


Thomas Gazheli (Le Hollandais)
Le vaisseau fantôme de Richard Wagner
Opéra de Montréal, 2012
Photographie : Yves Renaud

Pour sa deuxième production de la saison 2012-2013, l’Opéra de Montréal présente Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner. Comme le suggère la compagnie lyrique montréalaise, cette œuvre de jeunesse du maître de Bayreuth est celle qui « fait éclater les cadres de l’opéra » et « constitue la porte d’entrée idéale pour accéder à l’œuvre de Wagner ». Die Fleger Holländer aura sa première ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts et trois autres représentations sont prévues pour les 13, 15 et 17 novembre à 19 h 30.

Les interprètes des quatre rôles principaux de l’opéra sont d’origine allemande. Dans le rôle du Hollandais, la compagnie lyrique montréalaise fait appel au  baryton-basse Thomas Gazheli et dans celui de Daland à la basse Reinhard Hagen. Senta sera incarnée par la soprano Maida Hundeling et le ténor Endrick Wottrich tiendra le rôle de son fiancé Erik. La distribution est complétée par deux artistes lyriques du Canada, le ténor Kurt Lehmann dans le rôle du Timonier et la mezzo-soprano Emilia Boteva dans celui de Mary. La chef canadienne Keri-Lynn Wilson sera de retour à l’Opéra de Montréal et dirigera l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène de Christopher Alden, préparée pour la production du Canadian Opera Company est reprise à Montréal par Marilyn Gronsdal. Elle se déploiera dans l’impressionnant décor et les costumes d’Allen Moyer, que mettront en valeur les éclairages sont d’Anne Militello.

Pour voir un extrait de la répétition générale  du jeudi 8 novembre 2012 qui vous donnera un avant-goût de la production, vous pouvez cliquer ici ou sur l’image ci-après :

Je vous invite également à écouter ici l’entrevue avec la chef Keri-Lynn Wilson qui parle de la place de l’opéra dans l’œuvre de Wagner et sa relation avec l’Opéra de Montréal…et Montréal.

Deux événements ont été organisés autour de la présentation de l’opéra Le Vaisseau fantôme par l’Opéra de Montréal. Animé par Pierre Vachon, le premier se tenait dans le cadre de la série Place à l’opéra à la Grande Bibliothèque et mettait en présence également le professeur de littérature Jürgen Heizmann de l’Université de Montréal et la musicologue et animatrice d’Espace musique Sylvia L’Écuyer. Vous pouvez visionner ce débat en cliquant ici. Une table-ronde sur « Les 200 ans de Richard Wagner » a été animée par le chroniquer Patrick Masbourian dans le cadre de l’émission sur les ondes de la Première chaine de Radio-Canada. Y participaient George Nicholson, Danièle Leblanc et Pierre Vachon. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

Je vous rappelle que chaque représentation est précédée d’une conférence préOpéra par le musicologue Pierre Vachon au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30…sans doute l’entendrons aussi reprendre les propose qu’il tient ici.

The Tempest de Thomas Adès et Robert Lepage sur les écrans du monde entier

Dans quelques heures, les opéraphiles du monde entier pourront voir et entendre dans le cadre de la série MET Live in HD The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Cette production est celle qui a été mise en scène par « notre » Robert Lepage et qui a été présentée l’été dernier dans le cadre du deuxième Festival d’opéra de Québec. Pour mes commentaires sur la production de Québec, vous pouvez consulter le texte que j’ai publié dans le numéro 2012-31 du blogue lyrique sous le titre « « The Tempest ou l’imagination de Robert Lepage au service du lyrisme Thomas Adès : un autre immense succès pour le Festival d’opéra de Québec ».

La production du MET fait appel à une distribution composée de Simon Keenlyside (Prospero), Audrey Luna (Ariel), Isabel Leonard (Miranda), Iestyn Davies (Trinculo), Alek Shrader (Ferdinand), Alan Oke (Caliban), William Burden (Roi de Naples) et Toby Spence (Antonio). La mise en scène est de Robert Lepage. Les décors sont de Jasmine Catudal, les costumes de Kym Barrett, les éclairages de Michel Beaulieu et les vidéos de David Leclerc…de l’équipe d’Ex Machina !

Vous pouvez visionner ici ou en cliquant sur l’image ci-après quatre vidéos de la production newyorkaise :

Vous pouvez également lire sur le site du MET deux textes dee « Questions and answers (Q & A) » (« Q&A with Director Robert Lepage » et « Q&A with Composer Thomas Adès ») ainsi qu’un commentaire sur la création de l’opéra à Londres par Thomas May intitulé « Creating a Storm ».

Et pour savoir ce qu’a pensé de la production le critique du New York Times Anthony Tomassini, vous pouvez lire l’article qu’il publiait le lendemain de la première du 23 octobre 2012 sous le titre « An Inspired and Personal ‘Tempest’ Makes Met Debut ».

Un concert de la soprano Kerry-Ann Kutz

La soprano Kerry-Ann Kutz propose concert consacré aux mélodies du compositeur Nicholas Fairbank. Ce oncert aura lieu le samedi 10 novembre à 19 h 30 à la paroisse de St Andrew et St-Mark. Les Viva Youth Choirs participeront également à ce concert. Le programme détaillé et des renseignements sur le concert peuvent être obtenus en cliquant ici.

La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau chantent Cassandra Miller

Forts du succès de la soirée Ana et le Lion d’Or donné en février 2012 dans le cadre de la Série Hommage à Sokolovic de la SMCQ, Marie-Annick Béliveau et ses comparses des Salons de l’Ombre Jaune récidivent avec une soirée-évènement élaborée autour de la musique de la compositrice Cassandra Miller. Il aura lieu lundi 12 novembre  20 h au  Cabaret Lion d’Or.

Le programme de soirée comprend en première partie la création d’une nouvelle œuvre intitulée L’été deux mille douze. Accompagnée par les instrumentistes Geneviève Déraspe, Brigitte Poulin et Yegor Dyachkov, Marie-Annick Béliveau interprétera cette pièce qui contient des références à la culture québécoise, à la chaleur de la musique italienne et à leurs traditions musicales qui se croisent et s’entrechoquent dans une suite de six mouvements. Cette oeuvre, à l’écriture très personnelle, se veut l’expression de la relation particulière que Cassandra Miller entretient avec sa nouvelle terre d’accueil qu’est le Québec. On y entend la voix de Vivier, de Félix Leclerc et de la Bolduc ma alla genovese… En deuxième partie, c’est l’âme de Maria Callas qui est invoquée dans Bel Canto composée par Cassandra Miller en 2010. Une phrase de Puccini, « Vissi d’Arte » chantée par Tosca, est à l’origine de cette œuvre fascinante et hypnotisante. Décrite par Cassandra Miller comme « une chanson d’amour à ce style vocal qu’on appelle bel canto », cette œuvre célèbre tous les éléments de la tradition lyrique, vibrato, portamento et molto rubato. L’architecture sonore de Cassandr Miller trouve plein écho dans l’utilisation du lieu si particulier et inspirant qu’est le Lion d’or, dont les murs retentissent des échos d’une autre époque.

Cet événement se voudra « [u]ne belle soirée, un brin nostalgique, un brin rétro, que la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau a imaginé comme une émission des Beaux dimanches d’autrefois, pendant laquelle Henri Bergeron aurait présenté Maria Callas, Gaston Miron, Félix Leclerc et Claude Vivier…».

Concert-bénéfice du Festival d’opéra de Saint-Eustache

Le concert bénéfice du FestivalOpéra de Saint-Eustache en vue de sa quatrième édition de 2013 aura lieu le 15 novembre 2012 à 20 h au Centre d’art la petite Église à saint-Eustache. Sous la présidence d’honneur du baryton Gino Quilico et la participation spéciale du ténor Claude-Robin Pelletier, ce concert bénéfice sera présenté par Winston McQuade et mettra en vedette les plus belles voix lyriques du Québec, dont  Pierre-Etienne Bergeron, baryton, Jessica Bowes, mezzo, Nils Brown, ténor, Leila Chalfoun, soprano, Julie Daoust, soprano, Guy Lessard, ténor, Dion Mazerolle, baryton, Monique Pagé, soprano, Raphaelle Paquette, soprano et Richard-Nicolas Villeneuve, ténor. Le pianiste Dominic Boulianne, l’Ensemble Choral de Saint-Eustache et son chef Jean-Sébastien Levesque prendront également part à l’événement Vous pouvez vous procurer des billets en communiquant avec la direction du festival par courriel (festivaloperasainteustache@yahoo.ca) ou par téléphone (514 241-7226).

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 11 novembre 13 h à 15 h, je ferai entendre plusieurs extraits de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner qui sera présenté par l’Opéra de Montréal à compter de ce soir dans une version historique de 1962 dans laquelle le chef Antal Dorati dirige l’Orchestra and Chorus of the Royal Opera House Covent Garden. En prévision du concert que doit donner Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières demain après-midi, je diffuserai également son interprétation des Wesendonck Lieder qu’elle a enregistrés sur étiquette Cyprès. Et j’offrirai aux auditeurs et auditrices des extraits du dernier disque de notre diva nationale Marie-Josée Lord intitulé Yo soy Maria qui vient de paraître sur étiquette Atma classique.

Bonne semaine lyrique !