Merceries, comme Capri, c'est fini

Publié le 10 novembre 2012 par Mpbernet

J'ai fait encore une triste expérience en cherchant un point de vente de Bergère de France pas trop loin de mon quartier ...

Je ne vous dirai pas où car les deux dames (ayant largement dépassé l'âge de la retraite) qui m'ont servie n'y sont pour rien, mais c'était une boutique bien poussive, hors du temps, qui donnait surtout envie de fuir dès qu'on avait passé le seuil.

Moi, avant d'acheter, j'ai besoin de toucher, de confronter les tons, de soupeser, de tripoter, qu'il s'agisse d'étoffes, de boutons ou de fils à tricoter.

Et bien entendu, les réductions envoyées par la maison-mère ne fonctionnent pas dans ces petits points de vente dont on sent très bien qu'ils ne tiennent plus ... qu'à un fil.

Pourtant, il semble bien que la tendance au tricot revienne en force chez les jeunes. Tout miser sur le commerce en ligne, là où le conseil est primordial, me semble bien aléatoire.

Il faut dire aussi que le panier moyen ne doit pas être très élevé, car les prix des fils Bergère de France, dernière filature existant dans notre pays, sont très bas. Un prix compétitif, pour une fois, puisque les pelotes sont proposées à environ 3€. Et la gestion de stock doit constituer un casse-tête ! Et quand je pense que la filature a été créée en 1946, l'année de ma naissance ....

Bon, j'ai donc passé ma commande par internet. Le site est bien construit mais le choix des couleurs pas vraiment aisé sur une petite surface comme le minuscule carré qui est donné à voir, avec en plus des intitulés de tons totalement fantaisistes. Le beige clair est ainsi qualifié de "Tatou" ... Vous avez déjà vu un tatou, vous, si tant est que vous savez ce que c'est ?

Me voilà donc en charge de trois chantiers : un gilet sans manches pour Benjamin, un pull classique avec un motif jacquard pour Apolline, une couverture de berceau à plusieurs nuances pour un bébé attendu chez une jeune femme qui m'est chère.

Pour la défense de Bergère de France, ils ont un catalogue gratuit où l'on peut toucher les fils et en voir la vraie couleur. Pas comme phildar qui réduit les points de vente pour tout miser sur le net, d'où la surprise en ouvrant le colis quant à la justesse des coloris et la texture du produit.Je regrette le contact avec la mercière, ma revendeuse Bergère de France locale étant plus pressée d'encaisser que d'écouter ses clientes.

Marie Pierre, vous qui allez aux tissus au Marché St Pierre j'avais remarqué des rayons de laine- l'an dernier lorsque je pouvais encore marcher., ceci dans les 2 ou 3 merceries..
Mais je ne sais si cela vous conviendrait.
Ma mère commandait toujours de la laine par correspondance, chez BERGERE DE FRANCE..
Me concernant je suis toujours coincée par l'artrhose lombaire, je ne sors plus et ne profite de rien puisque, d'une part je n'ai plus de voiture, et, d'autre part, je n'ai personne pour me conduire...alors qu'autrefois , bien portante, j'ai rendu plusieurs services avec ma voiture..Mon moral en prend un coup...Heureusement que j'ai l'écriture et je continue d'organiser un petit atelier d'écriture..(sommes 6 avec moi), tous les 15 jours..
bon week-end-

A qui le dites-vous. La Mercerie de la Nation vient de fermer, reste le Printemps où il n'y a rien, et la mercière du marché sur le cours de Vincennes. Les merceries du Marché St Pierre ont laissé place aux magasins de souvenirs, ainsi que les marchands de tissus qu'aimait tant ma Maman, cliente également de Max et Rodin sur les Champs Elysées. Bouchara a également plié bagage. Quant à la laine, c'est fini depuis des années dans notre quartier, adieu Bouton d'Or et Any Blatt.

bonjour,

première fois que j'interviens sur votre site que je lis cependant chaque jours.

je vous conseille d'aller sur le site d'ardelaine (www.ardelaine.fr), c'est une coopérative de développement local qui existe si ma mémoire est bonne depuis une vingtaine d'années et dont une partie de l'activité est la vente de laine écologique. Cette laine se tricote bien, est très douce, je fais tous mes pulls avec ces produits.

Merci pour votre site et à bientôt