Nathalie Collard : Le livre numérique, bien qu’encore marginal, occupe une place de plus en plus importante dans le marché de l’édition québécoise et cela se reflétera au Salon du livre cette année. La plupart des grandes librairies québécoises auront un stand où elles informeront les visiteurs sur les différentes offres d’ouvrages numériques sur le marché. La sortie récente de l’iPad mini, qui vient concurrencer les liseuses, va sans aucun doute stimuler les ventes de livres numériques au Québec, ventes qui totalisaient le million de dollars à la fin de l’été. Au Québec, Apple est le deuxième au palmarès des meilleurs vendeurs de livres numériques. Archambault occupe la première position et Kobo, la troisième. Tous les gros libraires seront donc au Salon, de Renaud-Bray à Archambault en passant par Rue des Libraires, le portail des librairies indépendantes du Québec. Objectif : démystifier la tablette, la mettre entre les mains des lecteurs pour leur démontrer qu’elle n’a rien de bien sorcier et surtout, promouvoir les initiatives d’ici.
« L’an dernier, nous avions un stand plus informatif, mais cette année, on veut être plus concret », explique Dominique Lemieux, directeur général de ce regroupement qui compte 91 librairies. Au stand de Rue des Libraires, on retrouvera donc plusieurs spécimens de tablettes parmi les plus populaires au Québec (iPad, Kobo, Sony et Android). Les gens pourront les essayer et poser leurs questions. Ils pourront également faire des achats virtuels, beaucoup moins lourds à transporter.
De leur côté, les Éditions Dédicaces, une petite maison créée en 2009, présentera son lecteur numérique lancé sur le marché il y a quelques mois seulement. « C’est la première fois qu’un éditeur lance sa propre tablette, il s’agit d’une première mondiale », précise son président-fondateur, Guy Boulianne, qui profitera de l’achalandage du Salon du livre pour présenter cette tablette 100% québécoise. Vendue au coût de 125$ sur des sites comme Amazon et eBay, elle vient avec 75 titres des Éditions Dédicaces, 25 livres du domain public (Jules Verne, Alexandre Dumas, etc.), des livres audio, de la musique et de la vidéo. « À la différence des autres tablettes, la nôtre ne se connecte pas à l’internet, précise M. Boulianne, mais on peut télécharger des livres avec une clé USB. » M. Boulianne participera à une entrevue publique d’une trentaine de minutes qui se déroulera à l’Agora du Salon, le vendredi 16 novembre, à 17h45. Les Éditions Dédicaces auront également un stand durant toute la durée du Salon.
Cliquez sur l’image pour télécharger l’article de presse
<<< Téléchargez l’article au format PDF >>>
Classé dans:- Événements, - eReader Dédicaces, - Liseuses numériques, - Presse