Livre : Gimp pour les photographes du numérique

Publié le 10 novembre 2012 par Photogeek

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux logiciels spécialisés dans le développement et la retouche photo. Evidemment, certains sont plus perfectionnés que d’autres mais, en tous cas, ils sont en très grande majorité payant et, pour certains, non accessibles à toutes les bourses. Cependant, depuis un certain nombre d’années maintenant, le logiciel Gimp essaye de proposer une alternative plutôt convaincante pour un coût plus que raisonnable puisque celui-ci est gratuit !

Comme tous les outils, un logiciel mérite un minimum d’apprentissage pour commencer à le maîtriser. Et même si l’on trouve assez facilement sur le Web quelques tutoriels, rien ne vaut un bel ouvrage qui saura vous accompagner depuis les débuts. Antoine Anfroy qui régulièrement propose de tels astuces sur son site 1point2vue.com s’est attelé à l’écriture du livre Gimp pour les photographes du numérique disponible aux Editions Pearson.

De la correction légère à la photo-manipulation évoluée, vous découvrirez ainsi l’étendue des capacités de Gimp et les possibilités qu’il offre aux photographes du numérique.

Au fil des différents exercices proposés, vous apprendrez comment :
• ajuster les couleurs d’une photo en exploitant toute la gamme d’outils du logiciel
• optimiser la qualité d’une image en réduisant le bruit ou en augmentant la netteté
• retoucher subtilement un portrait en utilisant les outils de correction
• ajouter des effets créatifs évolués (noir et blanc personnalisé, effet photos vieillies, colorations, etc.)
• créer des trucages surprenants et originaux

A ses débuts, le logiciel Gimp pouvait rebuter plus d’un débutant avec une installation un peu complexe et surtout une interface assez déroutante. Mais au fil des versions, il a su devenir aussi agréable et performant au point de pouvoir luter avec les ténors du marché. Antony Anfroy nous propose avec ce livre une approche très didactique qui nous permet rapidement d’aborder des manipulations les plus expertes pour nos images. Comme tout bon livre dans le domaine, chaque explication est accompagnée de nombreuses illustrations qui nous montre clairement le chemin à suivre. Vous y trouverez même quelques lignes consacrées à l’ajout de plug-ins ou aux problèmes classiquement rencontrés. En conclusion, votre investissement dans ce livre sera vite rentabilisé par le temps gagné à mieux maîtriser ce logiciel Gimp qui, je le rappelle, est par ailleurs gratuit.

__________________________________

Titre : Gimp pour les photographes du numérique
Auteurs : Antoine Anfroy
Éditeur : Pearson
Année de publication : avril 2012
Prix recommandé : 25,00 €

Détails : site de l’Editeur.