Magazine Football

Examen florentin

Publié le 10 novembre 2012 par Passionacmilan

MontolivoL’AC Milan espère que les énormes difficultés rencontrées en début de saison ne sont plus qu’un lointain souvenir. Après les trois défaites consécutives contre Inter, Lazio et Malaga, les Rossoneri ont commencé à redresser la barre face à des adversaires plus faibles : face à Genoa, Palermo et Chievo, Milan a obtenu 7 points sur 9. Le match suivant face à Malaga a cependant prouvé que les problèmes ne s’étaient pas envolés. Dès que l’équipe d’Allegri affronte un adversaire un peu plus costaud, elle a beaucoup de mal à s’imposer, à tel point que les Rossoneri ont évité de peu une défaite à San Siro contre les Espagnols…

Le précieux match nul obtenu grâce à l’égalisation de Pato a permis à Milan de poursuivre sa série de matches sans défaite : nous en sommes à 4, avec 2 victoires et 2 matches nuls. L’équipe d’Allegri a trouvé son identité et semble progresser au fil du temps mais maintenant, le degré de difficulté augmente en flèche. Milan doit effectuer un saut de qualité pour remonter au classement et surtout éviter de retomber dans la médiocrité : Fiorentina, Napoli et Juventus sont trois adversaires redoutables qui permettront de jauger un peu mieux le niveau réel de Milan. Il ne faut pas non plus oublier le déplacement délicat à Bruxelles face à Anderlecht en Champions League car même si sur le papier l’adversaire est nettement inférieur, la dernière journée européenne a démontré que les surprises ne sont jamais bien loin. Bref, vous l’aurez compris, les prochaines semaines s’annoncent délicates, compliquées, importantes mais aussi excitantes (pour l’instant).

Les festivités commencent contre la Fiorentina de Vincenzo Montella, véritable révélation de la Serie A : une très belle équipe, bien construite, qui développe un jeu spectaculaire (probablement le plus beau football de Serie A). Malgré l’absence de leur fuoriclasse Jovetic, les florentins ne viendront pas à San Siro pour se défendre mais pour imposer leur jeu et tenter de gagner. Grâce à ses trois victoires consécutives, sa fougue et son enthousiasme, cette équipe jouera sans complexe et sans pression. Qu’a-t-elle à perdre à San Siro après un début de saison si fabuleux? Rien. Ce n’est pas le cas de l’AC Milan, qui n’a plus droit à l’erreur après son départ catastrophique. Les Rossoneri occupent une place en milieu de tableau et sont loin de la zone européenne. Allegri l’a annoncé en conférence de presse : pour l’instant l’objectif est d’atteindre une place entre la 4° et la 6° pour au moins se qualifier en Europa League. Si par miracle les Rossoneri atteignent le top 6 d’ici Noël, ils pourront revoir leurs ambitions pour la seconde moitié de la saison, avec notamment des renforts (on espère).

En attendant, Milan doit faire face avec cette équipe. Allegri a convoqué 23 Rossoneri, El Shaarawy y compris alors qu’il souffre de douleurs à un genou et est par conséquent fortement incertain. L’entraineur milanais a joué cartes sur table en conférence de presse en annonçant d’emblée la défense : De Sciglio, Bonera, Mexès, Constant. Au milieu, aux côtés de Montolivo, le doute réside entre De Jong et Nocerino qui a été testé à l’entrainement dans la position de médian défensif central, avec, selon son entraineur, de très bons résultats. Ce serait une bonne nouvelle car non seulement Allegri manque d’alternatives pour ce rôle mais le joueur lui-même doit trouver sa place dans ce schéma tactique et surtout retrouver ses sensations après un début de saison très décevant. Devant, Bojan devrait être confirmé au centre, avec a priori Emanuelson et Boateng sur les flancs et Pato en pointe. Robinho pourrait avoir une carte à jouer mais est encore en retard de condition et sera probablement utile en cours de match, dans une des trois places derrière l’attaquant de pointe.

Un match très difficile attend l’AC Milan. L’équipe rapide et technique de la Fiorentina est en grande forme et peut faire très mal aux Rossoneri qui souffrent énormément en défense lorsque l’adversaire accélère le rythme. Le spectacle est attendu à San Siro, avec la possibilité de voir de nombreux buts entre deux équipes offensives. On s’attend au minimum à Milan déterminé et des Rossoneri qui se donnent à fond car cette saison, l’équipe d’Allegri semble être dans la même situation que la Juventus de Conte la saison passée : il faut se battre et jouer à 110% pour s’imposer. Assisterons-nous au spectacle annoncé? Peut-être mais s’il y a une pluie de buts, il faut surtout espérer un but de plus au compteur du côté milanais! L’examen florentin sera difficile mais Milan doit le réussir car l’équipe d’Allegri semble jouer pratiquement au maximum de son potentiel : ne pas rivaliser avec le 4° de Serie A serait grave. Mais restons positifs, pensons à la victoire parce que l’AC Milan ne peut pas vivoter dans le ventre mou du classement et doit absolument retrouver une place au classement qui correspond à la gloire de ce club.

Forza Milan

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 111


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines