huile d’olive congelée
L’une des questions qui me sont souvent posées est de savoir si on peut congeler l’huile d’olive, et si, par ce processus, nous pouvons préserver la qualité plus longtemps.
Commençons par dire que vous pouvez congeler clairement l’huile d’olive en plaçant une bouteille d’huile dans le congélateur. Après quelques heures, il y aura un morceau de glace verte!
Afin d’éviter les changements dans la structure moléculaire de l’huile, l’opération de congélation, cependant, devrait avoir lieu très rapidement, par exemple dans de l’azote liquide, mais ce, pour des raisons évidentes, n’est pas facilement mis en œuvre à la maison …!
Mais alors, une fois que l’huile est gelée, qu’est-ce qu’il se passe quand on le dégivre?
Ici, les problèmes se posent. Au cours de la phase de dégel, dans l’huile quelques liens se briseront qui conduisent à la séparation de la masse grasse à partir de substances phénoliques, responsables de toutes les caractéristiques positives et salutaires de l’huile d’olive, et des principaux composants pour éviter l’oxydation.
huile d’olive congelée
Dans le cas présent, ces molécules ainsi que celles de l’eau contenue dans l’huile ont tendance à tomber. Le résultat? La vie de l’huile est considérablement réduite. En quelques jours, elle serra complètement rance, pourrie.
En ce qui concerne le profil sensoriel (odeur et goût) il n’y a pas de changements appréciables. De ce point de vue, la pratique de la congélation ne produit pas d’effets indésirables.
De ce qui précède il résulte que si vous voulez congeler l’huile, il est préférable de le faire avec des doses uniques, à savoir des quantités pouvant être consommées en quelques heures. Un moyen serait par exemple d’utiliser des sacs ou des bacs pour faire de la glace.
Dans tous les cas, il est bien de considérer que le gel ne bloque pas l’ensemble des activités de détérioration. Ralenties, sans doute, mais pas du tout inhibées.